En Italie, la cuisson des pâtes, c’est sacré. Suivez nos conseils pour réussir à la perfection vos recettes de pâtes variées qui régaleront votre famille ou vos amis.
Astuce 1 :
Choisir une grande casserole, haute et large, afin que les pâtes puissent bouger au rythme de l’ébullition.
Astuce 2 :
La remplir de la juste quantité d’eau : on compte 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. On porte cette eau à ébullition en couvrant la casserole d’un couvercle. Inutile de mettre de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson, c’est la bonne quantité d’eau et la grande taille de la casserole qui empêcheront les pâtes de coller.
Astuce 3 :
Ajouter 10 grammes de sel au moment où l’eau arrive à ébullition (chimiquement, le sel dissout dans l’eau froide ralentit l’ébullition), laisser le sel se dissoudre et attendre le retour d’ébullition
Astuce 4 :
Plongez les pâtes dans l’eau sans jamais les casser. Leur forme n’est en effet pas due au hasard : plus ou moins longues, parfois creuses, ou très fines, leurs formes sont étudiées pour convenir à telle ou telle recette. Plongée dans la casserole, la partie immergée des spaghettis ou tagliatelles va vite ramollir et le reste suivra.
Astuce 5 :
Baisser légèrement le feu pendant la cuisson juste pour maintenir un petit bouillonnement