Il est possible de réaliser des salades sans viande ni poisson comme la salade de pâtes à la tomate, à la mozzarella et aux câpres mais aussi de placer à l’intérieur un poisson comme le thon par exemple. En tout cas, l’ingrédient indispensable reste le fromage italien. Faites votre choix entre la mozzarella, le parmesan ou même le gorgonzola pour rendre votre salade inimitable.
Astuce n°5 : La sauce pour la salade
Que serait une salade sans sa sauce pour l’accompagner ?
Dans le cadre d’une salade de pâtes, il est préférable d’opter pour une vinaigrette simple avec de l’huile d’olive de qualité. Cela apportera en plus une petite touche de soleil à votre préparation.
Avec toutes ces astuces, vous ne pourrez plus jamais rater une salade de pâtes ! Maintenant, il n’y a plus qu’à cuisiner.
Nos idées de recette de salade de pâtes
L’avantage avec la salade de pates c’est que vous pouvez y mettre absolument tout ce que vous voulez. L’inconvénient c’est que finalement vous avez tellement le choix, qu’il n’est pas toujours simple de trouver les ingrédients qui vont bien se marier entre eux dans votre recette de salade. Retrouvez, ci-dessous, toutes nos idées de recette de salade.
Salade de pâtes au pesto
La salade de pâtes au pesto est un incontournable dans la famille de salade de pâtes aux légumes, surtout si vous aimez l’ail et le basilic qui sont les deux ingrédients principaux du pesto.
Pour ce type de recette de salade de pâtes privilégiez les penne auxquelles le pesto se mélangera bien. Ajoutez de la feta, cela viendra donner un peu de fraîcheur au plat, quelques épinards et des courgettes en morceaux. Si vous n’êtes pas adepte de la salade de pâtes aux légumes, conservez la même base et ajoutez soit du jambon de parme ou alors du poisson, de type cabillaud, qui se mange très bien froid.
L’astuce Miamissimo
Pour rendre votre salade de pâte encore plus appétissante, ajoutez quelques têtes d’asperges vertes, des champignons et quelques petits pois que vous faites revenir à la poêle avec un peu d’huile.
Salade de pâte à l’italienne
Voici une autre idée qui ravira tous les membres de votre famille : une salade de pâte à l’italienne, pleine de couleurs et de saveurs ! Pour cette recette, la farfalle est idéale. Pour ce type de pâtes soyez particulièrement attentif à la cuisson et respectez bien le temps indiqué sur le paquet car sinon les farfalles seront trop dures ou trop molles.
Ensuite ajoutez :
- des morceaux de melon,
- du jambon de parme (ou quelques morceaux de poulet),
- des olives,
- quelques tomates cerises et un peu de Mozzarella coupé en dés !
Agrémentez d’une sauce moutarde miel :
- Dans un bol, mélangez une cuillère à café de miel et de moutarde, salez, poivrez,
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive,
- Mélangez et arrosez généreusement votre salade de pâte.
L’astuce Miamissimo
Pour une recette encore plus complète et si vous souhaitez donner encore plus de goût à votre salade de pâtes, ajoutez quelques morceaux de poivron rouge, vert et jaune. Effet visuel garanti !
Salade de pâte au thon
Si vous n’êtes pas trop viande mais que vous ne voulez pas d’une recette végétarienne, optez pour une salade de pâte de la mer. La plus réputée : la salade de pâte au thon. Pour cette recette c’est très simple : agrémentez vos pâtes d’une boîte de thon, d’une petite boîte de maïs, de quelques rondelles de tomates et de concombre. Ajoutez une pointe de mayonnaise, et dégustez !
L’astuce Miamissimo
Pour une salade de pâte de la mer, vous pouvez remplacer le thon par des crevettes ou du surimi. Ajoutez alors quelques tranches d’avocat pour compléter votre recette.
Salade de pâte aux tomates
Pour les petites faims d’été si vous avez envie d’une salade de pâtes légère et pleine de fraîcheur : ajoutez à vos pâtes quelques tomates saveurs d’antan de toutes les couleurs. Assaisonnez d’une vinaigrette au citron et dégustez !
Salade de pâte à la grecque
Un classique et selon nous : le top des salades de pâtes composées rapides à réaliser ! Pour cette recette optez pour des penne ou des girandoles, ajoutez des tomates, de la feta, du concombre, des olives noires et vertes, de la ciboulette et assaisonnez avec une vinaigrette balsamique et huile d’olive citronnée.