Plat typiquement italien et convivial, les lasagnes sont idéales pour faire l’unanimité auprès des petits comme des grands. Si les garnitures peuvent varier, une chose est sûre, les couches, caractéristiques des lasagnes, seront toujours bien présentes. Pour réussir son montage, l’organisation et la rigueur sont de mise.
S’organiser pour plus de facilité
Avant de penser à monter votre plat de lasagnes, il faut vous assurer que tous les ingrédients qui viendront s’alterner dans vos lasagnes soient prêts.
Les pâtes : Lorsqu’elles sont pré-cuites, vous pouvez les utiliser directement puisque leur cuisson s’effectuera dans le four grâce à la sauce tomate. Pour les rendre plus moelleuses, plongez-les deux minutes dans de l’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté une pincée de sel et une cuillère d’huile d’olive. Sortez-les avec une écumoire (cuillère plate à trou) puis passez-les rapidement sous l’eau froide. Faites sécher les plaques de pâtes sur un torchon.
La béchamel : Onctueuse et savoureuse, votre béchamel ne doit pas être trop liquide sous risque de couler lors de la découpe de votre plat. Privilégiez donc une préparation épaisse sans être trop compacte. Notre astuce : lorsque votre sauce reste accrochée à votre cuillère en bois, c’est que la texture est la bonne.
L’astuce Miamissimo
Pour une sauce béchamel facile et rapide, faites fondre 50 grammes de beurre dans une casserole à feu vif. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez 50 grammes de farine et fouettez vivement afin d’éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite 50 cl de lait en une seule fois. Fouettez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Salez et poivrez. Retirez la casserole du feu quand le mélange épaissit. Votre béchamel est prête !