Quand la cuisine italienne et le talent français pour les vins se rencontrent cela peut donner place à des accords délicieux. Soyons honnêtes ! Pour réussir un accord entre un vin et un plat de pâtes, la seule chose qui va nous importer sera de savoir quel type de sauce accompagnera vos pâtes. De cette sauce découlera l’accord le plus favorable avec le vin.
Les plats de pâtes avec sauce aux légumes
Les plats de pâtes avec sauce aux légumes sont des pâtes très couramment dégustées par les Français, on retrouve les pâtes à la sauce tomate, les pâtes sauce arrabiata ou encore de pâtes avec sauce aux légumes variés (tomate, courgette ou aubergine par exemple). Sachez tout de même que l’alliance entre la tomate et le vin reste une association compliquée en raison de l’acidité de la tomate.
Pour toutes ces pâtes, il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique (ce qui signifie qu’il possède peu de tanins, l’une des composantes du vin rouge qui donne la structure au vin). Il faudra donc choisir des vins tels qu’un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.
Enfin, si la sauce tomate est composée de viande comme dans le cas de la très célèbre sauce bolognaise, alors la gamme de vin pourra s’étendre un peu du fait des matières grasses apportées par la viande qui vont ouvrir de nouvelles possibilités. Ainsi, pour des spaghettis à la bolognaise vous pourrez vous tourner vers des vins rouges du Languedoc ou du Rhône sud (comme un Sablet ou un Séguret par exemple).
Les plats de pâtes avec sauce à la crème ou au fromage
Si vos pâtes ne sont pas accompagnées d’une sauce tomate, il est fort probable que celles-ci soient délicieusement mélangées avec une sauce à base de crème comme la célèbre sauce carbonara ou encore dans une sauce au fromage à l’instar de la sauce trois fromages. Il peut également s’agir de ravioles qui auraient été garnies avec du fromage.