Recette typique de la cuisine italienne, le carpaccio a conquis le monde entier. En Italie, on le déguste comme une entrée légère, ailleurs il est aussi considéré comme un plat à part entière. Si la recette traditionnelle se construit autour d’ingrédients de base que sont les fines tranches de filet de bœuf, du sel, du poivre, des câpres, du jus de citron et un filet d’huile d’olive, on peut l’accompagner de différentes façons pour en faire un plat plus riche.
Des ingrédients pour apporter couleur et croquant
Du parmesan : A la préparation traditionnelle, facile à réaliser, on ajoute le plus souvent des copeaux de fromage, en particulier du Parmigiano Reggiano ou du Grana Padano dont la saveur légèrement fruitée se marie bien avec l’acidité du citron qui peut aussi être remplacé par du vinaigre balsamique.
De la couleur : Accompagnez votre carpaccio de tomates cerise, de quelques feuilles de salade, la roquette par exemple, ou de feuilles de basilic frais pour le vert. Les olives noires s’associent également très bien avec la viande de bœuf. Quant aux feuilles de coriandre, elles donneront un petit côté oriental au plat.
Du croquant : Ajoutez des pignons de pins ou des graines de sésame grillés. Des légumes peuvent aussi donner du croquant, par exemple quelques tranches ou lamelles de carottes crues, de fines rondelles d’oignons rouges ou de radis, voire d’asperges ou de courgettes, taillés à la mandoline.