Le tiramisu est probablement le dessert italien le plus connu. Préparé à base de biscuits recouverts de couches de crème au mascarpone et aux œufs, il est parfumé au café et au cacao. On le relève souvent également avec de l’Amaretto ou de Marsala. Cependant, il existe de nombreuses variantes à cette recette. En effet, bien qu’exquis, ce dessert est copieux. Si vous cherchez comment alléger votre tiramisu, voici nos solutions !
Remplacer le mascarpone
Avec en moyenne 355 Kcal pour 100 grammes, le mascarpone est gras. La première solution pour alléger votre tiramisu est donc tout naturellement de le remplacer pour un autre fromage, la ricotta par exemple. Beaucoup plus légère elle garde néanmoins les saveurs de l’Italie, comme le prouve notre recette de tiramisu classique tout en légèreté. Vous pouvez également utiliser du yaourt ou du fromage blanc.
Supprimer les œufs
Autres sources de protéines dans le tiramisu classique : les œufs et plus particulièrement les jaunes d’œufs. Pour alléger le tiramisu, il existe des recettes sans œufs. Il est possible de les remplacer par exemple par de la crème chantilly faite maison ou issue du commerce. Une autre solution consiste à détourner le tiramisu, en le transformant par exemple en dessert glacé. C’est le cas dans notre recette de Tiramisu glacé express aux fruits exotiques et au basilic.