Que vous décidiez de préparer à l’avance une salade ou qu’il vous en reste suite à un repas, il faut la conserver. Sauf si elle contient des œufs mollets, une salade peut se garder 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou sur un plat recouvert de film alimentaire, l’huile d’olive (et éventuellement le vinaigre ou le citron) améliorant la conservation.
Les Salades dites « Caprese »
En Italie quand on parle de salade Caprese il s’agit de la plus célèbre des salades italiennes, celle qui allie le rouge des tomates, le blanc de la mozzarella et le vert du basilic. La Véritable Salade Caprese se conservera 3 jours à condition de choisir des tomates un peu fermes. En revanche, attendez le moment de servir pour ajouter des feuilles de basilic et quelques olives noires (qui sinon risqueraient de tacher la mozzarella).
A partir de la salade Caprese originelle, une multitude de variantes ont été développées. Vous trouverez de délicieuses recettes de salades à base de Mozzarella associée à des crudités, de la charcuterie italienne et de l’huile d’olive, comme dans la « Salade aux figues et jambon cru » , par exemple.
Le principe de conservation sera le même pour toutes les salades type Caprese : rajoutez les ingrédients les plus fragiles au dernier moment.