Le risotto, onctueux et crémeux à souhait, se décline en de multiples versions suivant les ingrédients choisis (des champignons, des asperges, au poulet ou au saumon) et peut se présenter sous forme de soupe. La soupe de risotto est une excellente alternative, tout aussi savoureuse et à la préparation typiquement italienne. Découvrez sans plus tarder comment la réaliser.
La recette de base du risotto
A la base de la soupe de risotto, il y a simplement un risotto auquel vous ajouterez quelques louches de bouillon supplémentaire avant de servir bien chaud.
Pour réaliser cette recette de soupe de risotto, commencez par préparer le bouillon, indispensable pour cuire le riz. D’une façon générale, comptez 3 fois plus de bouillon que de riz. Vous pouvez utiliser des cubes tout prêts à diluer dans une grande quantité d’eau, ou bien le réaliser vous-même avec différents légumes. Bien évidemment, suivant la recette de risotto choisie, vous pouvez préparer un bouillon de volaille avec quelques gros morceaux de poulet, ou encore un bouillon de poissons pour une soupe de risotto aux crevettes.
Pendant que le bouillon frémit, émincez les oignons et les échalotes avant de les faire fondre dans deux cuillères d’huile d’olive et une pincée de sel. Lorsque les oignons et l’échalote sont devenus transparents, ajoutez le riz spécial risotto. Choisir un riz Arborio , un riz rond cultivé en Italie, utilisé dans la recette traditionnelle en raison son fort pouvoir d’absorption du bouillon. Remuez jusqu’à ce que le riz Arborio devienne translucide puis versez le vin blanc.