Par son côté crémeux et ses saveurs subtiles, le risotto est un plat très fragile. Mais il est possible de réchauffer un risotto ou de le préparer à l’avance avec quelques astuces comme la précuisson.
Nous vous livrons toutes les astuces pour réchauffer votre risotto.
Préparer son risotto à l’avance puis le réchauffer
Vous avez envie de préparer un risotto et tous vos amis vous disent que vous devez rester devant votre casserole à remuer le riz pendant une demi-heure ? Rassurez-vous, il existe une technique pour préparer votre risotto même plusieurs jours à l’avance : la précuisson.
Voici les étapes à suivre :
- Préparez votre risotto jusqu’à mi-cuissondu riz puis stoppez la cuisson.
- Enlevez-le immédiatement du feu (sinon il continue à cuire) et étalez votre riz en couche fine sur une grande plaque huilée.
- Lorsque le riz à entièrement refroidi dans cette position, placez-le dans un récipient hermétiquement fermé et réservez-le au réfrigérateur.
- Quelques minutes avant la dégustation, sortez votre riz du réfrigérateur et terminez sa cuisson comme vous l’auriez fait d’habitude (ajout de bouillon au fur et à mesure).
Même s’il ne s’agit pas là d’un « réchauffage » à proprement parler, cette méthode vous permet de préparer plusieurs heures à l’avance votre risotto. Ce qui peut s’avérer très pratique dans un dîner entre amis ou en famille.