La bruschetta est généralement classée dans la catégorie des antipasti. En tant que tel, elle est plutôt servie en apéritif prolongé ou dans le cadre d’un buffet dinatoire.
Avant ou pendant le repas
Lorsqu’elles sont servies en antipasti, et donc en apéritif, il est conseillé de disposer vos tartines dans des plats qui lui sont entièrement dévolus. Ce serait dommage de mélanger les bruschetta avec d’autres antipasti comme la focaccia ou encore la pizza. Même si ces recettes présentent des similarités, la bruschetta doit plutôt être servie dans un plat à part, afin de conserver son identité. Agrémentez-les avec de la salade, de la roquette pour sa saveur piquante ou encore de la mâche.
Vous pouvez décider de servir vos bruschettas en entrée, ou en plat principal, au cours d’un repas léger. Dans ce cas, disposez-les dans une assiette avec une salade de tomates ou encore une purée d’avocats pour accompagnement. Quelques feuilles de salade peuvent aussi leur suffire pour paraître sous leur meilleur jour.
Une présentation réussie
Faites attention aux garnitures comme le jambon qu’il ne faut pas tailler en morceaux au risque qu’il se délite et produise un aspect visuel désastreux. Si vous souhaitez couper votre bruschetta en portion, répartissez votre jambon, votre saumon ou encore le fromage, comme la mozzarella classique ou la buffala, après la découpe. Vous êtes assuré de ne pas gâcher votre présentation ! Pour sublimer votre plat, vous pouvez aussi disposer des rondelles de tomates ou encore quelques olives à côté des bruschetta.