Référence gourmande par excellence, l’escalope milanaise constitue l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine italienne, aux côtés de la pizza et de l’osso bucco. Recette facile à réaliser, elle promet de régaler tous vos invités, qu’ils soient petits ou grands. Pour ce faire, la préparation doit s’effectuer avec soin, étape par étape.
Sélectionnez et préparez la viande
En Italie, la « Scalopina ou Cotoletta Alla Milanese » se cuisine avec de la bonne viande de veau. On achète ainsi un morceau de choix que l’on coupe en fines escalopes. Vous pouvez battre délicatement la viande afin de la rendre encore plus tendre ainsi que l’aplatir au rouleau à pâtisserie.
Revisitée, l’escalope milanaise se cuisine aussi parfois avec un morceau de poulet ou de dinde. Bien que sortant de la tradition, le plat reste succulent.
L’art de la panure
Alliance subtile de textures différentes, l’escalope milanaise se déguste croustillante à l’extérieure et fondante à l’intérieur. Afin de réussir ce délice, on apporte un soin particulier à la préparation et la réalisation de la panure qui constitue tout un art.
En matière d’ingrédients, vous avez besoin de farine, d’œuf, de chapelure et de parmesan râpé. On utilise de préférence du Grana Padano ou du Parmigiano Reggiano Galbani, aux arômes intenses qui font toute la différence.