Qu’il vous reste quelques grammes de pâtes de votre repas de la veille ou que vous ayez envie d’un peu de gourmandise, le gratin de pâtes est le plat idéal. Facile et rapide à réaliser, délicieux et apprécié de toute la famille, il peut se décliner en de multiples recettes qui satisferont tout le monde.
Si le gratin de pâtes ne nécessite que très peu de préparation, sa réussite repose tout de même sur quelques astuces. Pour un gratin de pâtes réussi, il faut commencer par choisir des pâtes creuses ou à reliefs, telles que les macaroni, les coquillettes, toujours appréciées des enfants, des penne, des fusili ou des farfales. Ces différentes sortes de pâtes sont meilleures pour accrocher la sauce que les pâtes lisses, sur lesquelles votre garniture va glisser. En revanche, évitez les spaghetti ou les tagliatelle, qui sont des pâtes lisses et qui donneront un gratin trop compact.
La recette classique du gratin de pâtes
Tout comme la quiche ou la tarte salée, le gratin de pâtes offre de nombreuses possibilités quant aux ingrédients qui se marient avec cette préparation. Mais si vous êtes novice, commencez par suivre la recette classique du gratin de pâtes :
- Dans un grand volume d’eau salée bouillante, faites cuire vos pâtes, à peine al dente, en fonction du temps indiqué sur le paquet. Ne faites pas trop cuire vos pâtes qui vont « recuire » au four, que vous aurez préalablement fait préchauffer à 180°C.
- Une fois cuites, égouttez les pâtes puis mettez-les directement dans un plat à gratin en les arrosant légèrement d’un filet d’huile d’olive afin qu’elles ne collent pas. Si vous le préférez, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par une belle noix de beurre. Pensez à bien mélanger, afin d’enduire toutes les pâtes de la matière grasse de votre choix.
- La recette la plus traditionnelle consiste à faire une béchamel, dont vous recouvrez les pâtes avant de les enfourner. Le gratin sera ainsi plus riche et surtout plus fondant. Vous pouvez également mélanger deux œufs dans 20 cl de crème dont on nappera les pâtes. Ou encore, mettre simplement de la crème fraîche, puis rajouter quelques dés de Mozzarella ou même de Gorgonzola à l’intérieur du plat, pour un côté très onctueux.
- Vous pouvez ensuite verser votre préparation sur les pâtes pour gratin.
- Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée, puis remuez bien pour bien imprégner les pâtes de sauce à la crème et au fromage ou de béchamel.
- Finissez par une bonne couche de fromage râpé sur le dessus du plat. Pour que votre gratin de pâtes sorte joliment gratiné, vous pouvez choisir soit du gruyère ou du comté, mais c’est un plat qui sera encore mieux avec du Parmesan ou du Grana Padano.
- Enfournez votre gratin et laissez-le cuire 20 min, en surveillant la cuisson.