Réalisez d'autres Pâtes
Les pâtes à lasagnes s’utilisent également légèrement cuites pour réaliser des cannellonis ou des raviolis. Il faut pour cela plonger les plaques de lasagne dans l’eau bouillante et les laisser ramollir suffisamment pour les rendre souples sans toutefois les cuire totalement.
Une fois sorties de l’eau, posez-les sur votre plan de travail ou une planche et garnissez-les du mélange de votre choix : on peut ainsi réaliser d’excellents cannellonis au poisson, comme du saumon par exemple, ou aux crevettes en rajoutant ensuite un peu de vin blanc dans le plat pour apporter de l’humidité lors de la cuisson finale des pâtes.
Laissez-vous tenter également par des cannellonis aux épinards et à la ricotta Galbani. Il vous suffit de cuire vos légumes dans de l’eau bouillante complétée de sel et de bien les égoutter.
Vous pouvez aussi préparer de délicieux cannellonis au poulet. Pour cela, faites revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive et à feu vif les dés de poulet et un oignon détaillé. Puis préparez une farce avec des œufs, de la crème, du lait et du parmesan. N’oubliez pas la pincée de sel et le poivre pour un assaisonnement parfait !
Une fois que la préparation aura été déposée sur la plaque de pâte préalablement ramollie, il suffit de les rouler pour former les cannellonis et de les placer ensuite bien serrés dans un plat à gratin. Pensez à frotter les bords du récipient avec une gousse d’ail avant d’y déposer vos cannellonis. Il n’est pas indispensable de rajouter de la sauce tomate ou sauce béchamel et l’on peut juste recouvrir le plat d’emmental ou de parmesan râpé.
Parsemez vos pâtes de petits morceaux de beurre avant de les enfourner. Elles ne seront pas forcément plus grasses, mais cette astuce les rendra encore plus gourmandes.
Il vous reste quelques tranches de jambon de porc au réfrigérateur, et vous avez des pâtes dans votre placard ? Découvrez un plat vite réalisé pour faire le plein d’énergie : les cannellonis au jambon et à la mozzarella.
Vous êtes végétarien et vous cherchez une recette au soja qui vous procurera un apport en protéines ? Testez donc les cannellonis à la crème de soja !
La fabrication de raviolis est très facile en découpant des petits carrés sur lesquels on déposera sa préparation. Un autre carré posé par-dessus viendra refermer le ravioli. Ils pourront être ensuite plongés 2 à 3 minutes maximum dans l’eau bouillante pour terminer leur cuisson.
Astuce : Pour s’assurer que le ravioli reste bien fermé, pensez appliquer sur les bords de la partie inférieure un peu de jaune d’œuf avant d’ajouter la partie supérieure, il jouera le rôle de colle entre vos deux couches de pâtes. Pensez à bien chasser l’air à l’intérieur des raviolis pour éviter qu’ils ne se cassent à la cuisson.
Vous voulez revisiter votre recette préférée de lasagnes à la bolognaise, sans changer ses saveurs ? Confectionnez un gâteau de lasagne ! Disposez vos feuilles déjà précuites tout autour d’un plat rond allant au four. Puis ajoutez une couche de sauce tomate à la viande hachée. Placez au centre de nouvelles plaques de lasagne, puis la sauce béchamel. Continuez jusqu’à épuiser les ingrédients. Finissez sur une couche de pâtes comme habituellement.
Lasagnes, cannelloni ou ravioli : passez en revue toutes nos recettes de cuisine pour faire le plein de bonnes idées.