Plus fruité que son cousin vert grâce à ses tomates sèches (ou fraîches), le pesto rouge ou « rosso » est un délicieux concentré d’Italie ! En accompagnement d’un plat de pâtes, mélangé à de la mayonnaise maison, nappé sur des tartines apéritives, sur une bruschetta et même dans une soupe de légumes verts, il fait des merveilles ! En cuisine, ce condiment peut rentrer dans la composition de recettes végétariennes ou s’associer avec de la viande ou du poisson, être incorporé à un risotto, un gratin de légumes ou même des lasagnes.
ฆi vous avez envie de changer de la sauce tomate classique dans vos pâtes bolognaises, n’hésitez pas à vous lancer dans sa préparation : cuisiner son pesto rouge est facile et rapide. Suivez nos conseils et apprenez comment faire sa sauce rouge maison en un simple tour de main.
La recette de base, facile et rapide
Sans cuisson, la recette du pesto rosso se prépare en quelques minutes seulement. Vous pouvez le faire en avance ou à la dernière minute, afin d’ajouter une nouvelle saveur à un plat en cours de préparation.
Munissez-vous de :
- 75 g de pignons de pin, préalablement grillés à sec dans une poêle
- 100 g de tomates séchées à l’huile, égouttées et coupées en morceaux
- 75 g de Parmesan râpé
- 1 à 2 gousses d’ail
- 15 cl d’huile d’olive
- Des feuilles de basilic frais
Déposez tous les ingrédients dans le bol de votre robot mixeur. Mettez-le en marche à vitesse moyenne, jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse, homogène et bien liée. C’est prêt ! N’hésitez pas à goûter votre pesto rouge pour l’assaisonner, si besoin, avec un peu de sel et un petit tour de moulin à poivre. Ajustez le nombre de gousses d’ail pour une saveur plus ou moins relevée, selon vos goûts.