Le tiramisù est certainement le dessert italien le plus connu au monde ! Son goût si caractéristique de café et de crème au Mascarpone n’a d’égale que sa texture onctueuse. À l’origine, ce dessert italien est composé d’œufs, de biscuits boudoirs ou biscuit à la cuillère, de sucre, de quelques cuillères à soupe d’alcool, de poudre de cacao, de café et de Mascarpone.
L’alcool fait donc partie intégrante de la recette, servie plutôt aux grands qu’aux petits convives. Marsala, Amaretto ou Rhum, chacun de ces alcools peut venir parfumer le tiramisù, incorporé dans le café froid qui s’utilise pour tremper les biscuits. Mais si la recette du véritable tiramisù propose cet ajout, l’alcool n’est pas un ingrédient essentiel à la réussite de votre dessert.
Astuces pour un tiramisù au goût prononcé
Il est très facile de varier la recette d’un tiramisù classique. On peut ajouter divers ingrédients pour améliorer ou marquer le goût de la recette de tiramisù de base.
Si vous souhaitez retrouver le parfum et la saveur d’amande amère de l’Amaretto, il suffit de verser quelques gouttes d’arôme d’amande amère dans le café froid. Vous pouvez également ajouter cet arôme dans les blancs d’oeufs avant de les battre en neige, ou l’incorporer directement dans le mélange aux jaunes d’oeufs et au Mascarpone.
Cette astuce fonctionne avec tous les extraits et arômes, comme l’extrait de vanille ou de fleur d’oranger. Et pour un tiramisù encore plus parfumé, ajoutez un sachet de sucre vanillé au sucre en poudre. Mélangez ensuite énergiquement dans un bol ou un saladier les jaunes séparés des blancs, jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Le tiramisù sans alcool original et onctueux
La recette initiale du tiramisù n’étant pas protégée, il existe de nombreux délices qui se targuent d’être des variantes de ce dessert au Mascarpone. Revisitez donc comme bon vous semble cette recette italienne basique.
Ajoutez, par exemple, des miettes de chocolat pour ajouter du croquant à ce dessert onctueux, plus de Mascarpone pour composer de belles couches de crème. Déposez des fruits, comme des fraises fraîches, des morceaux de pommes caramélisées et bien d’autres encore, sur le fond de vos verrines de tiramisù ou pour couvrir la dernière couche de crème au Mascarpone.
Si ces propositions vous tentent, goûtez à cette recette de tiramisù aux fraises et au chocolat, ainsi qu’à ce tiramisu pommes caramélisées – spéculoos.
Remplacez les biscuits par des spéculoos et la poudre de cacao par du chocolat râpé pour varier le goût et avoir un délicieux tiramisù aux spéculoos. Ce gâteau belge contient de la cannelle, qui viendra ajouter une nouvelle saveur à votre tiramisù.
Un dessert, des possibilités infinies
Vous l’aurez compris, le tiramisù sans alcool laisse d’innombrables possibilités de variantes à la recette originale. Continuez à les explorer avec nos idées savoureuses, garanties sans alcool.
Vous pouvez notamment remplacer la moitié de la crème au Mascarpone par de la crème légère, mélangée avec du chocolat fondu. Montez-la ensuite en chantilly et procédez au montage de votre tiramisù en alternant les couches de crème au Mascarpone et de chantilly au chocolat. Gourmandise et onctuosité seront au rendez-vous ! Pour une variante tout chocolat, suivez cette recette de tiramisù au chocolat facile.
Préparez aussi une recette de tiramisù sans alcool pour vos enfants ou pour les personnes enceintes. Les étapes de préparation sont les mêmes. Il suffit d’éliminer ce composant parmi les différents ingrédients. Remplacez l’alcool par du lait au chocolat et le tour est joué. Pour ce public plus sensible, il est plus sage de remplacer le café par un liquide qui ne contient pas de caféine ou de théine. Dans cet objectif, vous pouvez choisir de préparer un tiramisù aux fruits plutôt qu’au cacao et chocolat. La base aux œufs et au Mascarpone reste inchangée, il vous faudra simplement tailler des fruits frais ou en boîte pour les intercaler entre les couches de crème et de biscuits à la cuillère. Quant à ces derniers, vous pourrez les imbiber de sirop de sucre ou de jus fruité, contenu dans les boîtes de fruits en conserve.
Si vous en avez le temps, réalisez votre tiramisù la veille, pour une bonne prise au frais et une meilleure présentation lors du service de votre onctueux dessert italien.