La panna cotta est un délicieux dessert italien composé de crème liquide, de sucre et de gélatine (ou d’un gélifiant naturel). Pour lui donner plus de goût ou pour lui donner des textures différentes, cette crème sucrée va être garnie de différents ingrédients selon vos envies.
La garniture avec un coulis
Il est le plus couramment utilisé et offre de multiples possibilités puisqu’il se décline avec l’ensemble des fruits que nous consommons naturellement. Que ce soit aux fruits rouges, au citron ou à la pêche, le coulis accompagnera délicieusement votre dessert.
Pour un mélange optimal, deux options s’offrent à vous :
- Étalez le coulis dans le fond de l’assiette et déposez votre panna cotta dessus. Onctuosité et fraîcheur seront au rendez-vous.
- Placez le coulis sur le dessus de la panna cotta. Dans une verrine, il glissera le long de la panna cotta dès la première cuillère.
Avec des morceaux de fruits ou de légumes
Si vous êtes plutôt morceaux que coulis, cette méthode est faite pour vous.
Il est tout à fait imaginable de pouvoir garnir votre panna cotta à l’aide de morceaux de fruits ou de légumes. L’avantage de cette méthode est qu’elle s’adapte parfaitement aussi bien à la panna cotta sucrée qu’à la panna cotta salée.
Pour réaliser cette garniture, prenez le fruit ou le légume de votre choix et tailler-le joliment afin de le disposer ensuite sur le dessus de votre panna cotta. Cette recette peut se réaliser avec des fraises découpées, mais aussi avec des petits cubes de mangue par exemple. Côté légumes, vous pouvez laisser parler votre imagination en taillant des lamelles de carottes ou de poireaux.