La dernière roue du carrosse : un bon équipement
Le plat à lasagnes
Pour réaliser des recettes de lasagnes faciles avec saveur et plaisir, il faut un soupçon de méthode pour chaque étape et un bon équipement.
Le succès pour de délicieuses et gourmandes lasagnes italiennes (bolognaise, végétariennes ou lasagnes aux épinards) passe aussi par de bons outils : une bonne batterie de cuisine, de l’huile de coude et de l’adresse pour ceux qui veulent faire leur propre pate à lasagne (un peu comme les pasta), des mains habiles pour couper les oignons, la cuillère en bois des Mammas italiennes pour bien remuer (sauce tomate ou les autres ingrédients…), beaucoup de fromage pour un rendu gratiné, un bon congélateur… et le fameux plat à lasagne.
Le plat à lasagne est un plat rectangulaire en verre, un matériau très solide et qui convient à de nombreuses utilisations : passage au four ou au micro-ondes. Il est possible grâce à lui d’empiler les couches de manières stables et cuire les lasagnes à de fortes températures sans s’abîmer. Certains peuvent résister à des chocs thermiques pouvant aller de -40°C (et supporter la congélation), jusqu’à plus de 300°C. Il sied pour n’importe quelles recettes de lasagnes, d’où le fait qu’il soit apprécié. Le Pyrex fait partie des matières les plus solides et donc sollicitées pour faire ce type de plats. S’en procurer en magasin est facile, mais faites vite, ce type de plat s’écoule rapidement.
Il faudra bien entendu veiller à ses caractéristiques et dimensions, par rapport aux quantités que vous souhaitez faire et le nombre de personnes. Elles seront tout aussi importantes pour la taille des lasagnes, dépendant de la préparation.
Après utilisation, le plat à lasagnes se distingue de par son adaptabilité. Il est possible de le laver au lave-vaisselle (ou vaisselle classique), pour se débarrasser des morceaux incrustés (restes de pâte, sauce…), mais cela ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Quelques règles pour finir…
A savoir : La règle de ne jamais recongeler un produit décongelé ne s’applique pas pour les produits cuits entre temps.
Pour que vous puissiez retrouver le goût de ces fromages et l’onctuosité de votre préparation bolognaise maison, laissez toujours refroidir votre recette avant de la placer au congélateur, et vérifiez les réglages de ce dernier afin qu’il soit en mesure de garantir une température de – 25° C minimum.
Anticipez vos repas
Vous pouvez aussi choisir de préparer un plat ou plusieurs portions de lasagnes, en les destinant spécifiquement à la congélation. C’est une manière de toujours avoir un plat italien préparé soi-même en cas de manque de temps. Pensez alors à arrêter la cuisson de votre plat avant la fin (environ au 2/3 du temps), ce qui vous assurera de ne pas brûler les lasagnes, quand vous les ferez réchauffer. Vous pouvez aussi congeler votre sauce tomates agrémentée d’herbes de Provence, pour plus de goût lors du réchauffage.
Pour la petite histoire
C’est au XIIIe siècle en Italie que ces pâtes alimentaires sont apparues. Ces fines abaisses de pâtes fraîches étaient cuites à la vapeur, dans l’eau chaude, ou avec une chaleur sèche. À l’origine, la pâte des lasagnes traditionnelle est cuisinée à base d’œufs. à l’époque de l’Italie antique, il était effectivement très commun que les Italiens préparent de la pâte aux œufs. Aujourd’hui, la lasagne faite maison est généralement cuisinée à l’aide de semoule de blé dur. La garniture la plus fréquente de la lasagne est une sauce bolognaise, qui, comme son nom l’indique, provient de la région italienne de Bologne. On y ajoute aussi du fromage : les plus utilisés sont la mozzarella et la ricotta. Mais les fromages français comme le gruyère râpé ou non, ou le fromage de brousse sont très bien aussi. Dans les lasagnes verde, on ne retrouve pas de viande de bœuf. à la place, on garnit les couches de pâtes d’un mélange d’épinards, de courgettes et de crème.
On peut substituer cette même crème par de la ricotta ou du lait, et les courgettes par des poireaux. En réalité, les lasagnes verde laissent beaucoup de place à la créativité : il n’existe pas de recette unique, même si les épinards sont rarement absents. On peut donc laisser libre cours à son imagination. Vous pouvez aussi réaliser une sauce béchamel. Faites fondre un gros morceau de beurre dans une casserole, versez de la farine et mélangez vigoureusement en versant le lait. Pour réussir la béchamel et ne pas faire de grumeaux, le secret est de mélanger sans s’arrêter. Ajoutez du sel et du poivre, un peu de noix de muscade si vous aimez son goût. Et le tour est joué ! Vous obtiendrez ainsi un super plat de lasagnes. Retrouvez toutes nos recettes de lasagnes et laissez parler votre créativité. On peut décliner ce délicieux plat de la cuisine traditionnelle italienne à l’infini. Accompagnez vos lasagnes par une salade de saison ou des petites pousses d’épinards très tendres, juste assaisonnées d’huile d’olive, de noix ou de noisettes. À tavola e buon appetito !
Nos recettes de lasagnes :