La composition nutritionnelle des lasagnes
Les recettes de lasagnes réunissent une part importante de graisses saturées. La béchamel mais aussi la viande en contiennent beaucoup. Si vous avez choisi de rajouter des fromages sur le dessus pour le gratiner, vous devez savoir que le gorgonzola et la mozzarella sont des aliments assez gras. Vous pouvez donc imaginer qu’une portion normale atteint rapidement 500 calories. Dans une portion de 100 grammes de lasagnes, vous devez savoir que la proportion de lipides est de 5 grammes. Vous trouverez également 15 grammes de glucides. Par contre, la place des protéines est faible puisqu’elle est seulement de 7 grammes. Vous devez donc considérer cette recette comme un écart dans votre équilibre alimentaire. Par contre, lorsque l’envie de cuisine italienne se fait trop forte, vous pourrez vous accorder une petite part avec une salade légère.
Cuisiner des recettes légères de lasagnes
Pour se faire plaisir sans culpabiliser, vous pouvez revisiter la recette de base. Des pâtes alimentaires complètes sont riches en fibres donc elles constitueront un apport intéressant pour l’organisme. La viande hachée peut être remplacée par des légumes grillés qui sont plus diététiques. La portion de sel est également à surveiller pour conserver un réel équilibre. La béchamel pourra être judicieusement remplacée par une crème au mascarpone pour réduire le taux de matières grasses. La ricotta est également un bon choix puisque ce fromage italien est peu calorique.
Recette de lasagnes légères : les lasagnes à la carbonara
Savez-vous que la recette originale des pâtes à la carbonara ne contient pas de crème ? Ainsi, si vous accommodez vos lasagnes selon la véritable recette italienne, elle sera plus légère.
L’astuce Miamissimo
Pour de bonnes lasagnes à la carbonara en version light, prévoyez environ 500 grammes de pâtes à lasagnes, selon la taille de votre plat. Ajoutez à votre liste de courses : 200 grammes de poitrine fraîche fumée et quatre jaunes d’œuf. Enfin de l’huile d’olive, du sel, du poivre et 100 grammes de parmesan Galbani râpé.
Pour confectionner une sauce béchamel allégée, vous n’utiliserez ni beurre ni farine. Prévoyez tout simplement 30 grammes de fécule de maïs, 50 cl de lait écrémé, du sel et du poivre.
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez la garniture de vos lasagnes :
- Dégraissez la poitrine fumée et découpez-la en petits lardons,
- Déposez-les dans une poêle, ajoutez de l’eau et portez à ébullition,
- Laissez cuire pendant une minute, égouttez vos lardons et laissez-les refroidir,
- Déposez-les sur un papier absorbant et réservez.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la poitrine de porc par de simples tranches de jambon ou de bresaola. Ces deux charcuteries sont peu caloriques.
Confectionnez une sauce béchamel allégée :
- Diluez 30 grammes de fécule de maïs dans 50 cl de lait froid. Procédez en incorporant la fécule de maïs progressivement, afin que celle-ci ne fasse pas de grumeaux.
- Vous pouvez préalablement faire fondre dans le lait un demi-cube de bouillon émietté, selon votre goût. Dans ce cas, pensez à réduire la quantité de sel.
- Faites chauffer l’ensemble dans une casserole en le portant à ébullition, sans cesser de remuer. Lorsque la béchamel s’épaissit, arrêtez le feu. Salez, poivrez.
Enfin, dressez vos lasagnes en procédant par étapes :
- Frottez une gousse d’ail sur le fond de votre plat à gratin huilé.
- Déposez une feuille de pâtes à lasagnes au fond du récipient,
- Recouvrez d’une fine couche de sauce béchamel allégée,
- Mélangez les jaunes d’œuf aux lardons fumés maison, qui auront été dégraissés grâce au papier absorbant. Déposez la moitié de cette préparation sur la béchamel,
- Remettez une couche de pâtes et renouvelez l’opération,
- Saupoudrez de parmesan Galbani.
Enfournez vos lasagnes au four pendant une demi-heure. Surveillez la cuisson.
Dégustez une petite part de vos lasagnes à la carbonara avec une salade verte. Voici donc une recette de lasagnes moins caloriques avec laquelle vous vous régalerez.