Le risotto est un plat de riz crémeux originaire d’Italie, qui est devenu aujourd’hui une des recettes italiennes les plus connues dans le monde y compris en France. Pouvant être servi en accompagnement ou en plat unique, le risotto est généralement lié avec du parmesan. Mais il est possible de varier les plaisirs fromagers dans cette recette.
La recette originale avec du parmesan
Dans sa recette de base, comme les italiens l’aiment, le fromage n’est pas un ingrédient principal du risotto (contrairement au vin, à l’oignon, à la matière grasse choisie, au bouillon et bien sûr… au riz). Mais sans fromage, la recette peut être ratée. Et pour le risotto, les italiens ont choisi l’un de leurs fromages préférés à savoir le parmesan.
Le parmesan intervient dans une étape cruciale pour réussir le risotto : la mantecatura. Cette étape, qui est la dernière de la recette, consiste à lier l’ensemble des ingrédients de votre préparation avec du beurre et du fromage (du parmesan dans la recette originale).
C’est cette étape qui vous permettra de donner un côté crémeux à votre plat et c’est aussi une mantecatura réussie qui vous permettra de mettre en avant toutes les saveurs de votre plat. La présence du parmesan est donc indispensable pour relever le goût de votre préparation tout en participant à l’onctuosité de celle-ci.
Cependant, si vous ne souhaitez pas suivre la recette originale, il est possible de se passer du parmesan et de le remplacer par du fromage au lait de brebis par exemple.