Le poulet, une viande facile à accommoder
Si vous n’aimez pas le veau, la meilleure alternative reste le poulet. Léger, possédant un goût un peu moins fort, le poulet se mariera facilement avec des champignons par exemple comme dans cette recette de risotto aux champignons et au poulet. Le poulet accompagnera également très bien un risotto aux légumes comme les asperges ou les tomates. Nous vous recommandons particulièrement l’association riz, poulet et mozzarella.
La viande de porc
Une autre option facile pour accompagner votre risotto est la viande de porc. Cette viande blanche se mariera très bien avec de nombreuses recettes de risotto. De plus, elle est riche en protéines et un bon allié de votre santé. Ne l’oubliez plus quand vous ferez vos courses.
Faites cuire votre viande à part dans une poêle. Attention la viande de porc est une viande qui se consomme bien cuite. Vérifiez donc que l’intérieur de votre viande ne reste pas rosé. Une fois la cuisson terminée, coupez votre morceau de viande en petits morceaux et incorporez-les au risotto. De nombreux ingrédients sont idéaux pour aller avec de la viande de porc. Faites cuire des rondelles de carottes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez de l’ail et un oignon. Ajoutez une cuillère de moutarde et, une fois la bonne cuisson atteinte, mélangez à votre risotto avec la viande de porc. Voilà une délicieuse recette de risotto idéale à déguster l’automne ou l’hiver !
Le bœuf
Fans de viande rouge ? Vous pourrez opter pour du bœuf haché, afin de garder une consistance onctueuse en bouche. Pour plus de légèreté, vous pourrez choisir une viande avec un faible pourcentage de matière grasse. Le bœuf se mariera particulièrement bien avec des recettes de risotto aux légumes par exemple le risotto aux tomates ou le risotto à la provençale.
Pour réaliser un risotto de bœuf façon provençale, faites revenir dans une casserole à feu doux des tomates et des poivrons que vous aurez préalablement pelés et épépinés. Ajoutez de l’ail et des oignons si vous aimez les goûts plus relevés. Laissez mijoter dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez finalement du sel et du poivre et mélangez à votre risotto.
Vous pouvez également réaliser votre bouillon de légumes aux saveurs du Sud vous-même dans votre cuisine ! Portez à ébullition une grande quantité d’eau. Ajoutez les légumes que vous aimez : des oignons, des tomates, des poivrons, des carottes mais également des navets ou du céleri si vous le souhaitez. Laissez vos légumes mijoter une heure environ. Quand ils sont bien fondants, ôtez-les pour ne garder que le bouillon ou gardez-les pour les incorporer directement dans le risotto. Versez ensuite cuillère par cuillère ou louche par louche sur votre riz à risotto pour le faire cuire. Une fois votre riz bien cuit, ajoutez votre viande de bœuf.