Dessert italien très connu, le tiramisù est un met onctueux qui se prépare à l’avance, au moins 8 à 12 heures selon la recette, et qui se laisse ensuite reposer au réfrigérateur. Mais cette attente mérite d’être vécue, puisque le tiramisù offre une onctuosité, un fondant et une saveur reconnaissables d’entre-toutes.
Composé de seulement quelques ingrédients, le tiramisù offre une réalisation à la portée de tous, que vous soyez un cordon bleu ou un.e novice.
Mais lorsqu’il s’agit de préparer le meilleur tiramisù du monde, le moindre détail compte, et quant à savoir à quel moment il faut mettre le cacao, les avis divergent.
La recette de base du tiramisù
Quelle que soit votre recette, voici les étapes indispensables à la réalisation du véritable tiramisù.
- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
- Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et du sucre vanillé. Vous devez battre vos ingrédients vigoureusement à l’aide d’un fouet.
- Ajouter le Mascarpone Galbani au mélange jaunes/sucre.
- Monter les blancs en neige.
- Incorporer les blancs en neige à la préparation au Mascarpone.
- Imbiber les biscuits dans du café froid et éventuellement de la liqueur.
- Mettre une couche de biscuits imbibés au fond du plat, puis recouvrir avec une bonne couche d’appareil au Mascarpone.
- Recommencer l’opération en terminant avec une couche de crème au Mascarpone.
Selon la recette que vous avez choisi de réaliser, vous devez disposer des fruits, comme des framboises ou des fraises, entre les couches de biscuit et de crème au Mascarpone. Vous pouvez également avoir besoin de mélanger la moitié de celle-ci avec du chocolat noir et l’autre moitié avec un chocolat au lait, si vous préparez un tiramisù aux trois chocolats. Suivez vos envies, ou bien trouvez des idées d’associations pour vos recettes de tiramisù sur notre blog Galbani.
Le meilleur moment pour verser le cacao sur le tiramisù
Concernant le cacao amer avec lequel on finalise le gâteau, il est le plus souvent indiqué de le déposer à la dernière minute, juste avant de servir. Mais si vous devez emmener votre dessert et ne pouvez le terminer sur place, il est également possible de saupoudrer d’abord une couche de sucre glace, puis le cacao en poudre afin que celui-ci ne prenne pas l’humidité. Car c’est là que réside toute la difficulté de la manœuvre.
La crème au Mascarpone étant naturellement humide, elle va tremper la couche de cacao en poudre. Cela présente l’intérêt de fixer la poudre, mais laissé trop longtemps ainsi, le cacao finira par fusionner avec la crème, ce qui va altérer la texture de votre tiramisù.
Découvrez notre recette de tiramisù au cacao et fraises pour plus de détails concernant la disposition de cette poudre chocolatée.