Malgré les nombreuses croyances, il n’existe pas une seule mozzarella mais bien plusieurs types et plusieurs formes de ce délicieux fromage italien. Qu’il soit au lait de vache ou au lait de bufflonne, en grandes portions ou en petites billes, votre mozzarella accompagnera délicieusement votre salade.
La mozzarella di Bufala et les salades
La mozzarella fabriquée à base de lait de bufflonne est la meilleure mozzarella que vous pourrez trouver sur le marché. L’authentique mozzarella est la « mozzarella di Bufala Campana » qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée et qui doit être impérativement produite dans la région de Naples d’où est originaire la mozzarella. Mais il est également possible de trouver de la mozzarella au lait de bufflonne dans toute l’Italie.
Cette mozzarella possède un goût plus prononcé que la mozzarella au lait de vache. Sa texture très fondante la rend très agréable en bouche. Il est conseillé, en raison de son très bon goût, de ne pas la faire chauffer mais de l’accompagner simplement d’un filet d’huile d’olive.
Ce type de mozzarella se montre donc particulièrement adapté pour la réalisation de salades en tout genre. Attention néanmoins à ne pas trop l’utiliser dans des salades regroupant trop d’aliments car la multiplicité des saveurs pourrait vous faire perdre son bon goût naturel. Pour utiliser cette mozzarella, vous pouvez l’associer avec des tomates, du basilic et un peu d’huile d’olive ou encore la placer dans une salade de poivrons très appréciée pendant l’été pour sa grande fraîcheur.