On le sait, la cuisine végétarienne prend de plus en plus de place au sein de notre société. Ce retour aux végétaux et à leurs bienfaits, cette conscience aiguisée sur l’alimentation en faveur des animaux et de l’écologie… Force est de constater qu’elle prend également de plus en plus de place dans nos placards. Raison pour laquelle on vous oriente aujourd’hui vers quelques recettes sympathiques et 100% végétariennes.
Qu’est-ce que la cuisine végétarienne ?
Par définition, la cuisine végétarienne est une cuisine qui se plie aux standards du végétarisme, qui n’utilise pas de chair animale ou de viande. Il y a bien sûr de nombreuses variantes, incluant plus ou moins le même degré ou la même place aux végétaux (Certains s’accommodent jusqu’à ne se nourrir que de fruits, que de légumes…) A la place, on se sert d’ersatz à la viande et au poisson et autres substances végétales à foison en guise de repas ou d’encas.
Le végétarisme et sa cuisine sont à bien distinguer du végétalisme, qui, lui, s’abstient de toutes substances et ingrédients issus des animaux : lait, oeufs… Le pescétarisme, lui, peut inclure du poisson dans son alimentation.
Si on observe les changements récents de notre société, on fait aujourd’hui bien plus attention à ce qu’on met dans nos assiettes, et cela se reflète dans notre comportement. Il est aujourd’hui facile, grâce aux grandes surfaces spécialisées et autres magasins alternatifs, de se procurer de quoi faire ses plats végétariens.
Si pendant un temps, le choix n’était pas très vaste, aujourd’hui la tendance s’inverse. Les bénéfices d’une alimentation équilibrée étant régulièrement vantés, de plus en plus de consommateurs s’orientent aujourd’hui vers une alimentation plus consciencieuse et plus variée.
Un retour vers le végétal
Ce type de cuisine a introduit :
- le retour à d’autres denrées autrefois peu consommées, comme le quinoa ou le tofu,
- l’augmentation de la consommation de graines végétales et de céréales : noix de cajou, graines de chia, riz, lentilles, sorgho, boulghour…
- l’incorporation originale de denrées alimentaires peu communes : patate douce, pois chiches,
- la remise au goût du jour d’un grand nombre de recettes et de plats oubliés : soupe au chou, céleri et carottes, tofu, tartes végétales, veloutés de champignons, salades de pois chiches, légumes farcis (comme des butternuts, des tomates ou des courgettes, sans viandes) etc.
- une revisite permanente de repas typiques, ou la découverte de nouvelles recettes : burgers végétariens, falafels, rouleaux de printemps, petits pains aux légumes…
- l’avènement d’autres recettes de dessert originales, incorporant des légumes : gâteau chocolat-betterave, carrot cake, gâteau sucré aux pommes de terre…
Envie de découvrir quelques idées de recettes de cuisine végétarienne ? C’est parti !