Emblème de la gastronomie italienne, l’escalope à la milanaise est, l’un des plats les plus connus et les plus appréciés dans le monde. Dotée de racines anciennes, elle dispose d’une histoire passionnante emplie de rebondissements.
Si le plat classique est, à l’origine, cuisiné avec des escalopes de veau, la viande la plus prisée de Lombardie, il se décline, de nos jours, également avec d’autres viandes telles que le poulet ou le porc.
La légende de l’escalope milanaise
Celle que l’on nomme en Italie la “Scalopina ou la Cotoletta Alla Milanese” constitue une recette très ancienne. On la retrouve, en effet, pour la première fois dans un ouvrage datant de 1183. L’auteur de l’époque évoque alors ce plat comme faisant partie d’un repas consommé par les moines de Saint Ambroise.
Cet écrit marque le début de la notoriété de la recette qui ne cesse de s’étendre et de régaler ceux qui ont la chance de la goûter. Sept siècles plus tard, à l’aube de la réunification italienne, l’escalope milanaise devient l’objet d’un conflit ouvert entre les occupants autrichiens et les résistants italiens. A l’origine de cette dispute : la double revendication de la paternité de sa recette.
La légende raconte notamment que la polémique se serait achevée le jour où le maréchal autrichien Radetski aurait reconnu n’avoir jamais mangé de viande aussi succulente en Autriche.