Idéal en hiver, le gratin de pâtes est le plat gourmand pour ravir votre entourage. Privilégiez des pâtes creuses et profondes et une cuisson al dente pour préparer un délicieux gratin.
La forme :
Les pâtes en forme d’escargot ou en forme de coquillage sont particulièrement conseillées si vous incorporez de la sauce tomate, de la béchamel ou du mascarpone à votre gratin, car elles permettent de mieux retenir la sauce. La forme en spirale et celle en papillon des farfalles conviennent également à la réalisation d’un gratin qui ravira vos convives. Ce type de pâtes va donner plus de volume à votre plat et vont permettre une répartition plus homogène de la sauce au sein de votre gratin.
La cuisson des pâtes :
elle est particulièrement importante car si vous préparez votre gratin à partir de pâtes trop cuites, celui-ci risque d’avoir une consistance trop ferme et trop compacte, ce qui se verra dès que vous servirez votre plat. Il conviendra donc de les cuire al dente, de les rincer à l’eau froide juste après. Ainsi les pâtes se sépareront plus facilement les unes des autres et donneront à votre gratin une texture plus aérée.