.

Pâtisserie italienne

Si la cuisine italienne est renommée dans le monde entier, ses desserts font l’unanimité des amateurs de gourmandises méditerranéennes. Comment se lasser d’un tiramisu accompagné d’un petit verre de liqueur aux mille saveurs (à consommer avec modération bien sûr) ou d’autres douceurs caféinées, chocolatées ou fruitées servies avec un expresso ? Voici une sélection des meilleures recettes de desserts italiens !

Le Cannoli

Les cannoli siciliens sont de délicieux petits rouleaux de pâte croustillants à souhait, préparés à base de farine de blé et de saindoux. Garnis d’une crème composée de ricotta et de pépites de chocolat (ou de cacao en poudre), ils sont ensuite plongés dans un bain de friture pour leur apporter un croquant irrésistible. Généralement, ces petites merveilles originaires de Sicile sont ensuite décorées avec une écorce d’orange et/ou un zeste de citron. Saupoudrés de sucre glace, les cannoli peuvent aussi être agrémentés de quelques éclats de pistache. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi fourrer vos cannoli siciliens avec un côté vanille et un côté chocolat dans chacun d’entre eux.

Le Mascarpone

Fromage traditionnel italien par excellence, le Mascarpone allie un subtil et doux mélange de crème et de lait de vache. Pour les amoureux des pâtisseries onctueuses et de douceurs sucrées, il est un ingrédient incontournable, très apprécié des pâtissiers, pour confectionner de délicieux et originaux desserts italiens. Gâteaux au chocolat, tiramisu, charlottes aux fruits rouges, biscuits ou encore verrines à la crème et flans, le Mascarpone s’invite dans toutes les recettes pour finir votre repas en beauté. Une fois de plus, la cuisine italienne démontre toute sa maestria en vous offrant une multitude de recettes gourmandes à savourer toute l’année grâce au Mascarpone.

Le Napolitain

Gâteau composé de trois génoises particulièrement moelleuses et délicatement parfumées au café, à la vanille, aux noix de pécan et au chocolat, le napolitain est une pâtisserie italienne facile à réaliser. Surmonté d’un glaçage fondant et de vermicelles de chocolat, il est sans aucun doute l’une des douceurs favorites des enfants à l’heure du goûter, mais aussi des plus grands le temps d’un café gourmand.

Le Panettone

L’origine du panettone italien nous vient tout droit de Lombardie. Ce pain en forme de grosse brioche fourrée de fruits confits et de raisins secs est la star des tables au moment des fêtes de Noël. Il paraîtrait même que cette succulente pâtisserie rivaliserait avec les desserts les plus moelleux et succulents du marché lors des fêtes de fin d’année. Le panettone se décline aujourd’hui en de multiples recettes gourmandes, notamment au chocolat, aux amandes ou encore aux noisettes. À vous de choisir les saveurs que vous préférez et de faire travailler votre imagination pour varier les plaisirs et les envies !

La Panna Cotta

La panna cotta est l’un des desserts les plus classiques et populaires d’Italie, mais aussi l’un des plus appréciés. Préparée à base de quatre ingrédients principaux (de la crème, du lait, du sucre et un gélifiant), cette crème cuite à la texture unique est généralement aromatisée à la vanille ou aux fruits rouges (coulis de fraises, de framboises et/ou de cassis). Très élégante, elle se sert dans des ramequins ou des verres.

La Torta Caprese

Recette de terroir originaire de l’île de Capri, la torta caprese est un gâteau conçu à base de beurre, de chocolat, d’œufs, de sucre et d’amandes. Délicieusement fondant, il aurait été pensé et servi par un pâtissier pour trois mafieux venus faire affaire sur l’île avec Al Capone en 1920. Sa croûte légèrement croustillante et son cœur particulièrement moelleux en font l’une des références de la pâtisserie italienne.

Tiramisu

Est-il bien nécessaire de présenter l’indétrônable et mythique tiramisu ? Comment évoquer la cuisine italienne sans prononcer le nom de ce classique de la péninsule associant une crème onctueuse au Mascarpone, des biscuits à imbiber, du café froid et de la poudre de cacao ? Le tout arrosé d’une petite touche de rhum ou de marsala pour rehausser la saveur du tiramisu, et vous n’avez plus qu’à fondre de plaisir !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.