Quelle pizza pendant la grossesse ?
La question de l’alimentation est toujours un domaine relativement délicat puisque de nombreuses femmes enceintes ont peur de manger l’aliment qui pourrait rendre malade leur futur bébé. Etant cuite à haute température, la pizza est un aliment qui peut être mangé sans crainte pendant la grossesse. Mais mieux vaut prêter attention à certains détails tout de même.
Attention au fromage
La plupart des pizzas sont faites à partir de Mozzarella qui a été fabriquée avec du lait pasteurisé. Pas de danger donc pour en manger puisque seul un fromage au lait cru peut présenter un danger pendant votre grossesse. En plus, ce fromage va cuire à haute température ce qui va permettre de lui enlever toutes les bactéries qui auraient pu être dangereuses.
Si vous avez une envie irrépressible de fromage à pâte persillée de type roquefort ou Gorgonzola Cremoso™ Galbani, sachez que ces fromages peuvent potentiellement être dangereux puisqu’ils contiennent une bactérie appelée la listéria. Cette bactérie peut engendrer une maladie, la listériose, qui aura quelques effets sur votre organisme mais qui se révèlera beaucoup plus dangereuse pour votre bébé. Encore une fois, si ces fromages sont ajoutés avant la cuisson, cela écarte tout danger d’infection puisque la bactérie ne résiste pas aux hautes températures.
Attention tout de même à manger vos pizzas juste après leur sortie du four car les bactéries peuvent revenir une fois que la pizza aura refroidi.
Prenez garde à la charcuterie
La charcuterie est le genre d’aliments généralement vivement déconseillé pour les femmes enceintes. En effet, toutes les charcuteries crues de style jambon cru, jambon de Parme ou encore salami peuvent éventuellement vous exposer à une contamination à la listériose ou à la toxoplasmose.
Mais encore une fois, si tous ces ingrédients sont placés sur la pizza avant que celle-ci ne soit enfournée à haute température, la pizza n’aura aucun danger pour vous ou votre bébé à naître car les bactéries responsables des maladies auront été tuées dans le four. Assurez-vous simplement que la charcuterie a bien été placée sur la pizza avant la cuisson et non pas après la cuisson.
Les fruits de mer
Il est toujours difficile pour une femme enceinte de manger des fruits de mer pendant la grossesse car les risques peuvent être nombreux. Parmi les dangers les plus importants se trouve à nouveau le risque de contamination à la listériose.
Cependant, la pizza aux fruits de mer peut être mangée toujours à la même condition que les autres pizzas : il faut que les fruits de mer soient frais et bien cuits (donc qu’ils aient été disposés sur la pizza avant la cuisson).
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d’être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N’hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.