La pizza, c’est l’un des plats préférés des Français ! Mais ce fleuron de la gastronomie italienne n’est pas toujours bien connu. Ainsi, lorsque l’on parle de pizza, beaucoup pensent à de la pâte à pizza recouverte de sauce tomate préparée à la maison et de légumes, viandes ou poissons selon les choix. Mais la pizza peut également se décliner en pizza blanche avec du fromage comme base. Présentation des deux types de pizzas toutes deux délicieuses mais ayant des qualités différentes.
La différence des bases de la pizza
La pizza rouge, c’est la pizza que vous connaissez tous ! La base de cette pizza rouge se compose donc très simplement d’une pâte à pizza et de sauce tomate que vous avez pu préparer vous-mêmes en faisant revenir quelques tomates avec des herbes aromatiques comme du basilic par exemple.
Vous pouvez aussi utiliser un coulis pour votre pizza à base de tomate. Vous en trouverez facilement dans le commerce, en boîte ou en brique, déjà prêt et très pratique.
Pour une sauce tomate plus élaborée, voici quelques conseils de préparation.
- Commencez par monder les tomates, c’est-à-dire enlever leur peau. Pour cela,
- ôtez le pédoncule et réalisez une entaille en forme de croix à la base des fruits. Mettez-les dans l’eau bouillante quelques secondes et récupérez-les avec une écumoire pour ne pas vous brûler.
- Plongez-les ensuite dans un petit saladier rempli d’eau froide additionnée de glaçons, puis retirez-les rapidement. Grâce au choc thermique, la peau des tomates se détachera très facilement.
- Épluchez-les à l’aide d’un petit couteau.
- Coupez les tomates en quartiers.
- Faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec un oignon et un peu d’huile d’olive.
- Salez et poivrez à votre convenance. Pour relever votre coulis, ajoutez du thym, de l’origan, de l’ail ou quelques feuilles de basilic.
- Laissez cuire une vingtaine de minutes. Mixez le tout. Rectifiez l’assaisonnement. Une pointe de sucre rendra la préparation moins acide.
Si vous avez utilisé des ingrédients frais, vous pouvez congeler votre coulis en petites portions. Hors saison, vous pouvez réaliser ce coulis avec des tomates pelées en boîte.
Contrairement à ce que l’on entend souvent, la pizza blanche n’est pas composée de crème fraîche. La base de cette pizza, particulièrement appréciée en Italie, est le fromage. Ce type de pizza permet donc aux nombreuses variétés de fromages italiens de montrer toutes leurs qualités puisque les pâtes à pizza peuvent être recouvertes de ricotta mais aussi de mascarpone ou encore de mozzarella. Un vrai concentré d’Italie sur votre pizza.
Découpez la mozzarella de préférence en tranches fines, plutôt qu’en dés. Étalez la ricotta ou le mascarpone sur le fond de pâte de façon uniforme.
Bien entendu, vous pouvez aussi mettre en avant vos fromages favoris. Le parmesan et le gruyère apportent une jolie coloration et un croustillant intéressant.