De plus en plus dans l’air du temps, le risotto est un symbole de la cuisine italienne que l’on apprécie pour sa diversité. Aux légumes, au poisson, à la viande ou aux fruits de mer, ce plat de riz made in Italie sait mettre l’eau à la bouche à sa simple pensée. Mais quel vin choisir pour réaliser l’accord parfait ? Le risotto ne déroge pas aux grands principes d’accord des vins. On préfèrera un vin blanc pour les risottos au poisson et un vin rouge pour les risottos à base de viande et de charcuterie.
Risotto de la mer, des vins blancs minéraux
Le risotto au poisson ou aux fruits de mer comme par exemple, le risotto aux crevettes, a besoin d’un vin blanc vif et minéral qui amène de la fraicheur au plat. Vous pourrez vous tourner vers des vins alscaciens, comme le Riesling ou le Gewurztraminer. Si vous préférez le Bourgogne, un Pouilly-Fumé sera une valeur sûre. Un blanc sec de la vallée du Rhône tel que le Viognier ou le Condrieu se mariera également très bien avec votre risotto au poisson.
Si vous souhaitez que votre plat ait toutes les saveurs italiennes, vous pourrez choisir un vin blanc italien commercialisé sous l’appellation d’origine contrôlée : Trentino. Référence du vin blanc en Italie, ces vins blancs sont produits en Vénétie, dans le nord-est du pays. Ils sont souvent élaborés à partir de cépages comme le pinot blanc, le sauvignon blanc et plus largement le Chardonnay.
Risotto de la terre, des vins rouges fruités
Qu’il s’agisse de risotto au lard ou à la pancetta, les riz accompagnés de viandes et riches en sel devront être accompagnés de vins jeunes et fruités. Les Côtes du Rhône tels que le Crozes-Hermitage ou encore le Saint-Joseph sont d’excellentes options. Il est également possible de les accompagner de Beaujolais comme un Moulin-à-Vent ou un Brouilly.