Très à la mode actuellement pour leur grande variété de saveurs et pour leur gourmandise assumée, les bruschetta sont de délicieuses tartines de pain que l’on peut recouvrir de fromage, de légumes ou encore de fruits selon nos envies. Généralement proposées durant l’apéritif, les bruschetta peuvent aussi composer une excellente alternative d’entrée, servies chaudes ou froides.
Il est possible de créer une multitude de bruschetta différentes tout aussi délicieuses les unes que les autres, afin de varier les goûts au gré des occasions
Avec du fromage
La présence d’un ou plusieurs fromages est quasiment indispensable pour une bruschetta réussie.
Le fromage le plus souvent utilisé dans les recettes classiques de bruschetta reste la Mozzarella. Fromage vedette de la gastronomie italienne, la Mozzarella est très facile à associer avec de nombreux légumes et notamment avec la tomate. On retrouve ainsi la Mozzarella simplement coupée en rondelle et disposée sur le dessus des bruschetta à la tomate ou au concombre, mais aussi proposée avec des radis croquants. On peut aussi voir la Mozzarella fondue sur le sommet d’une bruschetta, comme dans le cadre d’une bruschetta jambon cru – Mozzarella, par exemple. Vous l’aurez compris, ce fromage moelleux convient aussi bien à la préparation d’une tartine fraîche, garnie de crudités, que chaude. Testez par vous-même, avec cette idée recette de bruschetta de tomates cerises, pesto et Mozzarella ou cette bruschetta poulet rôti, tomates et Mozzarella, fondue au four.
Mais la Mozzarella n’est pas le seul fromage qui peut être utilisé dans la confection de bruschetta. On retrouve ainsi des tranches de pain recouvertes de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Afin de donner un côté fraîcheur à votre antipasti, la Ricotta peut également être utilisée pour lier les légumes ou les fruits entre eux, notamment dans la célèbre bruschetta fruitée.
Vous pouvez également imaginer des idées recettes avec des fromages français, comme du chèvre frais ou de la bûche de chèvre, de la tomme ou du comté.