On entend souvent dire qu’il faut absolument éviter de manger des pâtes pendant un régime car celles-ci seraient très caloriques. Cela est faux ! Un plat de pâtes en lui-même n’est pas très calorique et il se révèle même être un atout précieux pendant votre régime. Mais voyons tout de même s’il existe des pâtes moins caloriques que les autres.
Les pâtes un aliment calorique ?
Combien de fois avez-vous entendu l’un de vos amis vous dire « Si tu veux maigrir, il faut que tu arrêtes de manger des pâtes car c’est très calorique » ? Eh bien sachez que ce procès en calories qui est fait aux pâtes est faux.
Il est vrai que le chiffre brut des calories dans les pâtes (environ 350kcal pour 100 grammes) peut en effrayer plus d’un. Mais si l’on regarde de plus près ce chiffre on se rend compte que celui-ci considère 100 grammes de pâtes crues. Or, comme les pâtes se gorgent d’eau à la cuisson, un plat de 100 grammes de pâtes cuites revient à seulement 30 grammes de pâtes crues. Ce qui fait que votre assiette de pâtes nature vous revient à environ 120kcal.
Ce taux de calories est très raisonnable et il faut l’ajouter au fait que les pâtes contiennent beaucoup de fibres ce qui a pour conséquence de vous faire parvenir plus vite à un sentiment de satiété.
La quantité est ce qui rend le produit calorique.
L’acide gras saturé, ou lipides est regroupé en plusieurs catégories. C’est cette catégorie qui provoque le bon et le mauvais cholestérol. Le problème ? Beaucoup trop de régimes classent les acides gras saturés dans le même panier. Or, notre corps a besoin des bons lipides pour fonctionner, notamment ceux-ci :
- Acides Gras Mono Insaturés (AGMI) ;
- Acides Gras Poly Insaturés (AGPI).
En fait, les pâtes n’en contiennent pas tant que ça.
C’est comme les sucres lents que les pâtes vous apportent. Ils sont importants pour vous donner de l’énergie. Ces glucides complexes renfermés dans l’amidon sont également diabolisés dans les journaux féminins. C’est le sucre rapide qu’il faut éviter si possible, en réalité. On le retrouve notamment dans les bonbons. Le glucide des spaghettis n’est donc pas votre ennemi.
La meilleure chose à faire, lorsqu’on a des problèmes de santé, c’est de consulter un médecin. Celui-ci vous redirigera vers un nutritionniste ou un diététicien. Rassurez-vous : ces spécialistes vous informeront sur l’apport nutritionnel que vous devez manger quotidiennement.