Spécialité iconique de la cuisine italienne, au même titre que les pizzas, le carpaccio est un plat composé de viande de bœuf crue, finement coupée en tranches et délicieusement assaisonnée. Au-delà de sa forme traditionnelle, le carpaccio peut se préparer avec du veau, du poulet ou du foie gras ainsi qu’avec du poisson, des légumes et des fruits crus.
Le carpaccio de bœuf : origine du mythe
D’après la légende, l’histoire du carpaccio débute en 1950 à Venise, au sein du prestigieux établissement Harry’s Bar. Guiseppe Cipriani, le chef de l’époque, se trouve confronté à un dilemme : satisfaire le palais de sa cliente, la comtesse Amalia Nani Mocenigo, tout en respectant les instructions de son médecin qui lui interdit la viande cuite.
A la recherche d’une idée, il s’inspire des tons rouges des œuvres d’un peintre italien du XVème siècle, alors exposé à Venise : Vittore Carpaccio. Le plat inédit se compose de viande de bœuf crue, de sauce blanche et de copeaux de parmesan. Le Carpaccio est né. Couronnée de succès, son initiative permet à ce nouveau met de devenir une référence mondiale, digne représentante de l’art de vivre italien.