La fameuse deep dish pizza ou Chicago style est un mets très apprécié à Chicago, l’une des plus grandes villes américaines. Très simple à réaliser, sa recette est cependant relativement récente : elle daterait des années 1950. C’est aujourd’hui un incontournable à goûter si vous vous rendez dans cette ville et plus particulièrement au restaurant Lou Malnati.
D’où vient la pizza Chicago style ?
Elle est le résultat des variantes de ce plat italien, mais ses origines restent floues.
La pizza s’est largement popularisée à travers les États-Unis lorsque les immigrants italiens sont venus s’y installer. En ouvrant des épiceries, ils se sont aperçus que ces pâtes garnies se vendaient très bien. Certains ont donc décidé d’ouvrir leur propre pizzeria. La recette de la pizza s’est diversifiée par la nature des choses : avec la disponibilité des ingrédients sur place.
C’est notamment le cas de la pizza new-yorkaise, la pizza argentina, par exemple.
Quelle est la particularité de la deep dish pizza ?
Comme son nom l’indique elle est cuite dans un moule profond. C’est ce qui la rend reconnaissable parmi toutes : elle arbore un aspect généreux. En réalité, la croûte est très fine, c’est l’épaisseur de la couche de garniture qui est très gourmande. On pourrait donc la comparer à une quiche en apparence.
La pâte à pizza de style Chicago est différente des autres spécialités : la vraie est composée de farine de maïs, au lieu du blé.
Quels sont les ingrédients de la recette de la deep dish pizza ?
Pour préparer la base de la pâte :
- eau ;
- farine de maïs ;
- sel ;
- levure ;
- une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir une boule bien homogène. Votre pâte à pizza doit avoir une consistance bien lisse et souple. Laissez ensuite reposer la pâte dans un endroit chaud et sec, comme un four déjà éteint, pendant au moins 1h. La pâte doit doubler de volume.
Afin d’obtenir une sauce tomate gourmande et épaisse, il faut la mélanger avec ces garnitures :
- champignons ;
- gousse d’ail ;
- poivrons ;
- oignons ;
- Mozzarella di latte di buffala Galbani, le fromage phare.
Cuisinez votre sauce tomate vous-même très simplement. Plongez des tomates fraîches dans l’eau bouillante pendant 10 secondes. Passez-les ensuite sous l’eau froide pour décoller leur peau. Coupez-les en petites cubes, faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive, un peu de basilic et un oignon. Laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que la prépration soit réduite en purée. Mixez le tout et profitez d’une bonne sauce tomate maison sur votre deep dish pizza !
Il vosu reste un peu de sauce ? Cuisinez-la avec des spaghetti à la sauce tomate.
Le choix de la viande se fait en fonction de vos goûts. Ainsi, vous pouvez opter pour de la viande hâchée, des morceaux de saucisses italiennes, des lardons, du poulet ou même du poisson pour les plus audacieux. Si vous n’aimez pas cet ingrédient, vous pouvez très bien cuisiner une pizza végétarienne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer votre plat de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani pour parfaire le goût. Vous aimez les pizzas blanches ? Disposez un mélange de Ricotta Galbani et de Mozzarella di latte di buffala Galbani sur votre pâte à pizza. Vous obtiendrez une base fondante et onctueuse qui se mariera avec tous vos ingrédients préférés. Pour les plus téméraires, le Gorgonzola Cremoso™ Galbani apportera caractère et saveur à votre délicieuse pizza made in USA.
Le mieux est de préparer des petites pizzas, idéales pour servir d’apéritif. Ce type de pizza n’est pas servi al taglio, car cette version nécessite un couteau et une fourchette pour être dégustée. Pour réaliser vos mini pizzas, préparez votre pâte à pizza habituelle, puis coupez la en plusieurs morceaux. Etalez ces petites boules de pâtes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou simplement avec le plat de la main. Agrémentez de vos ingrédients favoris : sauce tomate maison, sauce blanche, formages italiens, champignons, lardons, oeufs, légumes de saison… Ou de nouveaux plus originaux comme des poivrons, des tomates cerise ou des artichauts. N’oubliez pas de les assaisonner avec un filet d’huile d’olive, de l’origan, des herbes de Provence ou du basilic. Puis, enfournez vos mini pizzas pour 20 min de cuisson environ. Vos pizzas doivent être bien dorées.
Essayez dès à présent la recette des mini pizzas à la pâte légère ou les délicieuses mini pizzas au Gorgonzola, échalotes confites et glace Gorgonzola.
Saviez-vous que vous pouviez même cuisiner des pizzas avec du sucre ? Découvrez nos recettes inédites de pizza sucrée à la Ricotta Galbani et de pizza blanche poires et Ricotta Galbani.
Envie de découvrir des plats de la cuisine italienne traditionnelle ? Lisez nos pages sur la pizza à la sicilienne et la pizza napolitaine, d’authentiques gourmandises !