.
SECRETS D’ITALIE

Qu'est-ce qu'une pizza napolitaine ?

La pizza napolitaine : qu’est-ce que c’est ?

La pizza napolitaine est la spécialité traditionnelle italienne que tout le monde connaît. Elle est la fierté de Naples, sa ville natale. C’est à tel point qu’elle fait partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2017 ! Cuite au four à bois, sa pâte et son goût sont excellents. Découvrez ce qu’est la pizza napolitaine, encore confondue avec les autres types de pizzas.

Quelle est l’histoire derrière la pizza napolitaine ?

Ayant ses origines à Naples, la pizza napolitaine n’était qu’un simple pain avec de l’ail. Pour rendre le tout moins triste, les habitants y versaient de l’huile d’olive et ajoutaient de l’origan. On raconte que c’est à partir du XVIe siècle, que la pizza napolitaine a eu réellement une recette officielle. 

La reine d’Italie Marguerite de Savoie, de passage à Naples, demanda à un pizzaïolo un plat. Celui-ci décida alors d’utiliser des tomates pelées, de la mozzarella et du basilic et la nomma “margherita” en son hommage. Les couleurs de ces trois ingrédients rappelaient celles du drapeau italien. Il n’est alors pas étonnant que ce mets soit une fierté nationale.

La pizza napolitaine se décline en deux variantes : 

  • la margherita, la plus connue ;
  • la marinara, moins connue, mais consommée de façon régulière dans le sud de l’Italie.

Quelle est la particularité de la pizza napolitaine ?

La vraie pizza napolitaine, comme elle est entrée au patrimoine de l’UNESCO, présente des mesures précises, avec des ingrédients obligatoires. D’ailleurs, les pizzaiolos napolitains prennent à cœur cette tradition dans leur pizzeria et suivent la recette à la lettre.

La pâte à pizza est molle et fine, les bords doivent être bas. Elle doit être laissée reposer pendant de longues heures. Certains la laissent jusqu’à 1 jour !

Pour une margherita, on n’étale pas de la sauce tomate, mais des tomates pelées

La marinara, en revanche, est faite à base de sauce tomate.

La cuisson est extrêmement rapide, mais se fait au four à bois uniquement. Cela permet une température exceptionnelle et c’est pour cela qu’elle cuit en à peine une minute.

Quels ingrédients retrouve-t-on dans la pizza napolitaine ?

Pour la pâte, on y ajoute les classiques : farine, levure, sel, huile d’olive et eau.

Concernant la garniture, cela dépend du type de pizza napolitaine. 

S’il s’agit d’une margherita, on y retrouve de :

  • l’huile d’olive ;
  • la mozzarella, 
  • des tomates pelées ;
  • du basilic.

La marinara, malgré un nom sonnant marin, ne contient pas de fruits de mer. Elle est composée :

  • de sauce tomate ;
  • d’origan ;
  • d’huile d’olive ;
  • d’ail.

La pizza napolitaine peut être considérée comme une pizza végétarienne, puisqu’elle ne contient aucune viande. Son importation a donné lieu à de nombreuses transformations : c’est notamment le cas de la pizza de style new-yorkaise ou de la deep dish pizza.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la cuisine italienne, consultez également nos pages sur la pizza al taglio, la pizza argentina ou encore la pizza à la sicilienne !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.