.
SECRETS D’ITALIE

Qu’est-ce qu’une pizza sicilienne ?

La pizza sicilienne : qu’est-ce que c’est ?

La pizza sicilienne est aussi nommée “sfincione”, un terme dérivé du latin “spongia” qui signifie éponge. Elle est, comme son nom l’indique, originaire de Sicile et plus particulièrement de la ville de Palerme. Découvrez son histoire et les ingrédients figurant dans cette recette italienne.

Quelle est l’histoire de la pizza sicilienne ?

C’est d’abord un plat considéré comme pauvre, car la pizza de style sicilien ne requiert pas beaucoup d’ingrédients et nourrit bien. En effet, on se contentait des moyens à portée de main et qui ne coûtaient pas trop cher. Très populaire dans les années 1900 en Italie, elle a été importée à New York par des immigrants de la région.

Comme la mozzarella y était à bon prix, les pizzaiolos l’ont utilisée dans leur recette. Cela a donc donné une variante du style sicilien.

De nombreux plats ont été importés par les immigrants dans le monde et ont été transformés pour s’adapter aux ingrédients trouvables sur place. C’est par exemple le cas pour la pizza argentina, la pizza à la new-yorkaise ou la deep dish pizza. La seule qui reste vraiment authentique est la pizza napolitaine qui possède une croûte de pain très fine.

La pizza végétarienne de Sicile était surtout consommée les 7, 24, 31 décembre et le vendredi saint. De nos jours, il n’est pas rare d’en déguster dans de nombreuses boulangeries italiennes.

Quelle est la particularité du sfincione ?

De par son nom en italien, la sfincione possède une croûte de pain épaisse et moelleuse, à l’aspect d’éponge. Un peu comme une focaccia, en somme ; d’ailleurs, on pense qu’elle en est dérivée. La particularité de cette apparence vient du fait qu’on laisse la pâte se lever deux fois.

Quels ingrédients retrouve-t-on dans la recette de la pizza sicilienne ?

Pour préparer la base de la pâte à pizza, on utilise de la farine, de l’eau, de la levure pour la levée de la croûte, du sel et un peu d’huile d’olive. On la met ensuite dans une plaque rectangulaire lui donnant la même forme qu’une pizza al taglio.

Dans la recette traditionnelle, on étale en garniture une sauce composée d’oignons, tomates, d’anchois à l’huile d’olive. En épices, on y ajoute généralement de l’origan et du poivron rouge. Ces notes épicées sont toujours appréciables pour relever le goût de tous les ingrédients.

Ensuite, on recouvre le tout avec du fromage caciocavallo. Cela peut en étonner plus d’un, mais la mozzarella ne fait pas partie des ingrédients traditionnels pour cette pizza. On la met à cuire au four, à température chaude.

Si vous souhaitez une pizza sicilienne en version new-yorkaise, la pâte doit être garnie de sauce tomate et de mozzarella.

 

Comment cuisiner une pizza sicilienne ?

Pour cette recette, nous vous conseillons d’utiliser un robot pétrisseur. Vous obtiendrez ainsi une pâte bien lisse et homogène.

Versez 300 g de farine et 8 g de levure boulangère dans le bol de votre robot. Commencez à pétrir tout en versant au fur et à mesure 180 ml d’eau tiède, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café de sel. Pétrissez pendant 10 min environ. La pâte doit devenir souple et moelleuse. Formez une boule avec vos mains et placez la pâte dans un bol avec un torchon. Laissez-la reposer dans un endroit chaud et sec pendant 1h au minimum. 

Passez ensuite à l’étape de la garniture de votre pizza sicilienne. Faites revenir les oignons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez des tomates concassées et assaisonnez comme vous le souhaitez : sel, poivre, herbes de Provence, basilic, origan. Laissez mijoter jusqu’à obtenir une bonne sauce tomate maison.

Une fois que votre pâte à pizza a doublé de volume, étalez-la pour faire un large disque. Déposez la sauce tomate dessus en laissant les bords libres. Ajoutez les anchois en petites lamelles et les olives noires dénoyautées et coupées en deux. Vous pouvez également ajouter des tranches de Mozzarella di latte di buffala Galbani même si ce n’est pas la recette originale.

Faites cuire dans votre four préalablement préchauffé à 220°C pour un temps de 10 à 15 minutes. Prolongez la cuisson si votre pizza n’est pas assez cuite. Votre pizza doit être dorée sur les bords. 

Variantes

Pour une pizza sicilienne avec encore plus de goût, n’hésitez pas à y ajouter du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani ou même du Gorgonzola Cremoso™ Galbani qui apportera beaucoup de caractère. 

D’autres ingrédients se marient très bien avec cette recette de pizza sicilienne, comme les olives vertes, les artichauts ou encore les poivrons. Si vous utilisez des poivrons, pensez à les faire dorer au four au préalable pour décoller leur peau. Laissez-les ensuite refroidir avant d’ôter la peau avec un couteau. Coupez ensuite vos poivrons en fines lamelles et disposez-les à côté des anchois pour une touche de couleur et de saveur supplémentaires. 

Essayez nos nouvelles recettes de pizza italiennes :

Buon appetito !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.