Quelle est la particularité du sfincione ?
De par son nom en italien, la sfincione possède une croûte de pain épaisse et moelleuse, à l’aspect d’éponge. Un peu comme une focaccia, en somme ; d’ailleurs, on pense qu’elle en est dérivée. La particularité de cette apparence vient du fait qu’on laisse la pâte se lever deux fois.
Quels ingrédients retrouve-t-on dans la recette de la pizza sicilienne ?
Pour préparer la base de la pâte à pizza, on utilise de la farine, de l’eau, de la levure pour la levée de la croûte, du sel et un peu d’huile d’olive. On la met ensuite dans une plaque rectangulaire lui donnant la même forme qu’une pizza al taglio.
Dans la recette traditionnelle, on étale en garniture une sauce composée d’oignons, tomates, d’anchois à l’huile d’olive. En épices, on y ajoute généralement de l’origan et du poivron rouge. Ces notes épicées sont toujours appréciables pour relever le goût de tous les ingrédients.
Ensuite, on recouvre le tout avec du fromage caciocavallo. Cela peut en étonner plus d’un, mais la mozzarella ne fait pas partie des ingrédients traditionnels pour cette pizza. On la met à cuire au four, à température chaude.
Si vous souhaitez une pizza sicilienne en version new-yorkaise, la pâte doit être garnie de sauce tomate et de mozzarella.
Comment cuisiner une pizza sicilienne ?
Pour cette recette, nous vous conseillons d’utiliser un robot pétrisseur. Vous obtiendrez ainsi une pâte bien lisse et homogène.
Versez 300 g de farine et 8 g de levure boulangère dans le bol de votre robot. Commencez à pétrir tout en versant au fur et à mesure 180 ml d’eau tiède, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café de sel. Pétrissez pendant 10 min environ. La pâte doit devenir souple et moelleuse. Formez une boule avec vos mains et placez la pâte dans un bol avec un torchon. Laissez-la reposer dans un endroit chaud et sec pendant 1h au minimum.
Passez ensuite à l’étape de la garniture de votre pizza sicilienne. Faites revenir les oignons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, ajoutez des tomates concassées et assaisonnez comme vous le souhaitez : sel, poivre, herbes de Provence, basilic, origan. Laissez mijoter jusqu’à obtenir une bonne sauce tomate maison.
Une fois que votre pâte à pizza a doublé de volume, étalez-la pour faire un large disque. Déposez la sauce tomate dessus en laissant les bords libres. Ajoutez les anchois en petites lamelles et les olives noires dénoyautées et coupées en deux. Vous pouvez également ajouter des tranches de Mozzarella di latte di buffala Galbani même si ce n’est pas la recette originale.
Faites cuire dans votre four préalablement préchauffé à 220°C pour un temps de 10 à 15 minutes. Prolongez la cuisson si votre pizza n’est pas assez cuite. Votre pizza doit être dorée sur les bords.