L’origine de la pizza
La pizza est intimement liée à la cuisine italienne. Plus qu’un plat, c’est devenu, au fil des siècles, un emblème, une tradition, voire un symbole. Aujourd’hui, ce plat traditionnel se déguste de par le monde entier, décliné en de nombreuses versions, de la plus traditionnelle à la plus originale, en propositions salées mais aussi sucrées. Mais finalement comment est née la pizza ? Qui a inventé l’un des plats les plus populaires au monde ? Découvrez avec nous la grande et la petite histoire de la pizza.
A l’origine, un pain plat pour les pauvres
Se pencher sur l’histoire de la pizza, c’est déjà s’intéresser à son étymologie. Et dans ce domaine, les suppositions sont nombreuses. Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l’allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ». Toujours est-il que de nombreuses civilisations, de l’Antiquité au Moyen-Âge, mangeaient des pains aux formes diverses que l’on pourrait considérer comme des ancêtres de la pizza.
Plat du pauvre par excellence, ce pain plat est parfois agrémenté de quelques ingrédients faciles à trouver, des oignons, quelques olives, des herbes, parfois du lard. Jusqu’à l’époque où les grands conquistadors du Nouveau Monde, tous droit venus des Amériques, rapporte la tomate en Italie. A la même époque, la bufflonne y est acclimatée et produit du lait pour la Mozzarella Galbani. Deux ingrédients qui deviennent, dès le XVIIIe siècle, incontournables de la cuisine italienne, et en particulier du côté de Naples.
De la naissance de la pizzeria
C’est en effet à cette époque que les contours de la pizza se définissent. Et ce dans des lieux précis que l’on baptise pizzeria comme celle de Pietro Colicchio. En fait, ce ne sont que des fours où le boulanger cuit des pâtes à base de farine de blé et d’eau qu’il garnit et parfois replie. Le commis va ensuite vendre ces « pizzas » dans les rues à la plus pauvre de la population. Même si l’aristocratie ne rechigne pas à goûter ce plat. La population se met même à manger ce plat directement à la sortie du four, parfois assis sur une table près du comptoir. Finalement, les Napolitains du peuple se délectent de ce plat pratiquement au quotidien. La réputation de la pizza napolitaine venait de naître, puis au fil du temps beaucoup de recettes de pizza ont été inventées pour le bonheur de nos papilles !