.
SECRETS D'ITALIE

Qui a Inventé la Pizza ?

L’origine de la pizza

La pizza est intimement liée à la cuisine italienne. Plus qu’un plat, c’est devenu, au fil des siècles, un emblème, une tradition, voire un symbole. Aujourd’hui, ce plat traditionnel se déguste de par le monde entier, décliné en de nombreuses versions, de la plus traditionnelle à la plus originale, en propositions salées mais aussi sucrées. Mais finalement comment est née la pizza ? Qui a inventé l’un des plats les plus populaires au monde ? Découvrez avec nous la grande et la petite histoire de la pizza.

A l’origine, un pain plat pour les pauvres

Se pencher sur l’histoire de la pizza, c’est déjà s’intéresser à son étymologie. Et dans ce domaine, les suppositions sont nombreuses. Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l’allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ». Toujours est-il que de nombreuses civilisations, de l’Antiquité au Moyen-Âge, mangeaient des pains aux formes diverses que l’on pourrait considérer comme des ancêtres de la pizza.

Plat du pauvre par excellence, ce pain plat est parfois agrémenté de quelques ingrédients faciles à trouver, des oignons, quelques olives, des herbes, parfois du lard. Jusqu’à l’époque où les grands conquistadors du Nouveau Monde, tous droit venus des Amériques, rapporte la tomate en Italie. A la même époque, la bufflonne y est acclimatée et produit du lait pour la Mozzarella Galbani. Deux ingrédients qui deviennent, dès le XVIIIe siècle, incontournables de la cuisine italienne, et en particulier du côté de Naples.

De la naissance de la pizzeria

C’est en effet à cette époque que les contours de la pizza se définissent. Et ce dans des lieux précis que l’on baptise pizzeria comme celle de Pietro Colicchio. En fait, ce ne sont que des fours où le boulanger cuit des pâtes à base de farine de blé et d’eau qu’il garnit et parfois replie. Le commis va ensuite vendre ces « pizzas » dans les rues à la plus pauvre de la population. Même si l’aristocratie ne rechigne pas à goûter ce plat. La population se met même à manger ce plat directement à la sortie du four, parfois assis sur une table près du comptoir. Finalement, les Napolitains du peuple se délectent de ce plat pratiquement au quotidien. La réputation de la pizza napolitaine venait de naître, puis au fil du temps beaucoup de recettes de pizza ont été inventées pour le bonheur de nos papilles !

La belle histoire de la pizza Margherita

La pizza Margherita est l’une des plus populaires en Italie et de par le monde. Et ce n’est pas un hasard. Car elle recèle une belle histoire. A la fin du XIXe siècle, lors de séjours dans différentes régions italiennes, la reine Marguerite de Savoie s’étonne de voir le peuple italien, et en particulier napolitain, déguster avec gourmandise cette pizza. Tout de go, elle demande à goûter. Et apprécie grandement. De retour au palais, elle demande à son chef Raffaele Esposito de lui préparer ce mets qu’elle appréciait. En forme d’hommage, il lui prépare une pizza aux couleurs du drapeau italien : le rouge avec la tomate, le vert avec le basilic et le blanc avec la mozzarella. Trois couleurs arrosées d’huile d’olive évidemment. Raffaele baptise sa pizza du prénom de sa reine. Celle-ci l’en remerciera dans une lettre, encore conservée à la pizzeria napolitaine Brandi.

Le développement de la pizza partout dans le monde

Avec l’immigration massive des Italiens, la pizza a franchi les frontières de l’Italie. Plat simple et facile à préparer, mais également équilibré, la pizza est devenue accessible à tous. Les chaînes d’alimentation rapide et les industriels de l’agro-alimentaire s’en sont vite emparés pour décliner des pizzas à la pâte plus épaisse et souvent plus riche en garnitures diverses, dont le fromage qui reste incontournable. La pizza est déclinable à l’envi, jusqu’à l’excès même puisque des ananas sur une pizza ont déclenché une vaste polémique. N’hésitez pas à la réaliser chez vous de la pâte à la garniture, en effet, le secret d’une bonne pizza c’est la pâte, la réussir est le gage d’une pizza appétissante.  Quoi qu’il en soit, la pizza reste et restera le fleuron de l’Italie.

Les recettes de pizza aujourd’hui

La pizza connaît un succès mondial ! On trouve aujourd’hui des pizza dans tous les pays, toutes les villes et presque tous les restaurants. Deux manières principales de la préparer existent et s’opposent. D’un côté, la pizza italienne se compose d’une pâte très fine et croustillante, proche de la pizza originale de Raffaele Esposito, le roi de la Margherita. On y trouve surtout de la sauce tomate, des fromages italiens comme le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani ou la Mozzarella di latte di bufala Galbani et des légumes colorés comme des poivrons, des champignons ou des olives. De l’autre côté, la pizza américaine se cuisine avec une pâte plutôt épaisse et des ingrédients plus riches comme de la viande, des fromages gras et de la crème.

Cuisiner une pizza maison

Vous êtes un adepte de la pizza et avez envie de vous lancer dans la préparation maison d’une véritable pizza italienne ? Nous vous accompagnons pas à pas pour cuisiner votre meilleure pizza digne des plus grands noms !

Si vous faites partie des chanceux disposant d’un four à bois, nous vous conseillons de tester sans attendre notre recette de pizza au feu de bois. Sauce tomate maison, sauce blanche, fromage, champignons, lardons, légumes de saison… Agrémentez votre pizza de vos ingrédients préférés !

Si vous aimez les pizzas onctueuses au goût tendre, nous vous conseillons d’utiliser de la Mozzarella Cucina Galbani ou de la Ricotta Galbani. Essayez, par exemple, notre recette de pizza à la Ricotta et aux oignons ou la très originale pizza à la Ricotta, saumon et crème de pistache.

Pour une pizza au goût plus prononcé, préférez le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani comme pour notre pizza au Parmigiano Reggiano et roquette. Vous aimez les saveurs encore plus audacieuses ? Le Gorgonzola Cremoso™ Galbani sera un allié de caractère pour agrémenter vos pizzas les plus savoureuses. Testez dès à présent la délicieuse pizza aux poivrons, oignons et Gorgonzola ou encore la pizza à la Ricotta, Gorgonzola et fleurs de courgette.

Vous recevez des amis ou de la famille pour le dîner ? Cuisinez toutes nos pizzas en version mini et servez-les en apéritif ou en plat principal accompagnées d’une bonne salade verte, de quelques tomates cerise et d’une poignée de pignons de pin. Voilà une manière simple et rapide de régaler les invités à votre table !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.