La panna cotta italienne (crème cuite) est une merveille de simplicité. De la crème liquide ou du lait, du sucre, de la vanille, de la gélatine pour la préparation et le tour est joué ! À vous d’improviser la suite, à grand renfort de coulis de fruits, de chocolat, ou de caramel. Voilà un dessert italien aussi rapide à préparer que facile à présenter dans une version à partager ou en verrine. Seulement quelques ingrédients et ustensiles de cuisine suffisent à sa préparation et Galbani vous livre les astuces pour réussir votre panna cotta à tous les coups.
Crème ou lait : à vous de trancher
Pour réaliser une bonne panna cotta, il y a deux écoles : riche ou plus légère, c’est à vous de décider ! La recette traditionnelle n’utilise que de la crème fraîche liquide, mais vous pouvez l’alléger en remplaçant 1/3 de crème par la même proportion de lait entier. Elle sera tout aussi délicieuse, moins calorique et sa texture sera légèrement moins crémeuse. La panna cotta au lait s’inscrit idéalement dans un régime pauvre en calories, tout en restant gourmande et simple à préparer.
Évidemment, si vous recherchez de la gourmandise, vous pouvez également mélanger la crème liquide avec du Mascarpone Galbani. Retrouvez les différentes étapes de cette préparation en suivant notre recette de panna cotta au Mascarpone.
Quel agent gélifiant choisir ?
À l’origine, la « tenue » d’une panna cotta implique l’utilisation de gélatine alimentaire en feuilles. Celle-ci doit être préalablement ramollie dans un petit bol d’eau froide, avant d’être mélangée à la crème. Cet élément est indispensable pour offrir une belle texture ferme à votre panna cotta.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer ces feuilles de gélatine par de l’agar agar (1 à 2 g suffisent pour 75 cl de liquide). Cet agent gélifiant, issu d’une algue, est compatible avec un régime végétarien et peut être trouvé en version bio. Présenté sous la forme de poudre à diluer, il possède les mêmes propriétés que les feuilles de gélatine.
Et l’arôme ?
La panna cotta classique est traditionnellement vanillée, grâce à l’ajout d’un sachet de sucre vanillé, d’une gousse de vanille ou de quelques gouttes d’extrait de vanille liquide à la crème en cours de cuisson. Surveillez la casserole lorsque vous faites bouillir la crème, afin d’éviter qu’elle ne déborde et que le goût de la vanille ne soit effacé. Si vous souhaitez réaliser une recette de panna cotta vanille savoureuse, choisissez une gousse de vanille fraîche, fendez-la et grattez les graines dans votre casserole de crème. Ajoutez le reste de la gousse avant de chauffer doucement cette préparation. Pensez à retirer l’appareil à panna cotta de la plaque chaude et à le laisser refroidir avant de passer à la suite de la recette.
Vous pouvez aussi personnaliser votre recette de panna cotta en l’aromatisant selon votre goût. Chocolat blanc ou noir, cacao en poudre, pâte à tartiner, caramel ou extrait de café donneront une touche encore plus gourmande à ce dessert. Découvrez ces différentes propositions à travers ces recettes de panna cotta au café ou de petits dômes de panna cotta à la pistache.
Pour une panna cotta originale, n’hésitez pas à remplacer 1/3 du lait ou de la crème par du lait d’amandes ou du lait de coco. Ces laits aux saveurs délicates apporteront une note subtile à votre préparation, tout comme un filet d’eau de fleur d’oranger ou de jus de citron ajouté hors du feu.
Le summum de la gourmandise : des variations sur le nappage, à l’infini !
À vous la liberté d’apporter la dernière touche à votre dessert : le nappage, qui lui donnera toute sa personnalité.
Les coulis de fruits rouges, comme le coulis de framboises, de fraises ou de myrtilles lui donneront un petit côté acidulé, parfait pour contraster avec la douceur de la vanille. À tester à travers cette recette de panna cotta caramel et fruits rouges.
Les fruits exotiques se prêtent aussi très bien au jeu de la panna cotta au coulis de fruits, entre douceur et acidité. Seuls ou en mélange, la mangue, la banane, l’ananas ou les fruits de la passion finaliseront parfaitement votre panna cotta. Découvrez ces associations originales en préparant cette recette de panna cotta aux framboises, coco et citron vert.
Les plus gourmands craqueront pour un coulis de chocolat blanc, un caramel au beurre salé ou une confiture de lait maison.
Pour une belle présentation, l’astuce consiste à couler votre panna cotta dans des moules à manqué. Ainsi, lorsque vous allez démouler votre dessert, son nappage viendra joliment couvrir les bords de la panna cotta. N’hésitez pas à ajouter une petite décoration sur le dessus, comme quelques noisettes, de la pomme coupée en fines lamelles ou des framboises fraîches.