Un peu d’histoire…
Comme son nom l’indique, la sauce Bolognaise est une sauce créée dans la région italienne de Bologne. De manière surprenante, son origine ne l’associe pas systématiquement aux spaghettis italiens comme c’est la coutume aujourd’hui.
Elle peut être partie intégrante d’un ragoût (ragù alla bolognese), agrémenter les tagliatelles ou encore les lasagnes à bolognaise (où elle se mélange parfaitement à la béchamel). La recette a, semble-t-il été créée par des romains, mais démocratisée en Italie à l’occasion d’un mariage : celui du Duc de Ferrara et de Lucrèce Borgia en 1487. Une recette donc ancestrale, qui a eu le vent en poupe dès les années 1930 en France et les autres pays d’Europe. Autrefois attribuée aux grands et aux nobles, on adore aujourd’hui la sauce bolognaise pour son goût, sa consistance, son parfum et sa grande versatilité.
Les pâtes sont un plat facile et un des emblèmes de la cuisine italienne. Leur simple évocation fait penser aux saveurs gourmandes de sauce tomate, de basilic et de parmesan. Mais parmi toutes les sauces existant en Italie, une particulièrement donne toujours l’eau à la bouche : la sauce bolognaise. Comment la réussir ? Nous vous donnons tous nos conseils !
La sauce bolognaise, pour les pâtes mais pas uniquement !
Sauce typique de la région de Bologne à base d’oignons, de sauce tomate et de bœuf haché, la sauce bolognaise n’est en réalité que peu utilisée pour les spaghettis en Italie. Elle sert plutôt à accompagner des tagliatelles, des lasagnes ou même de la polenta.
Quels ingrédients pour une sauce bolognaise réussie ?
Pour une sauce bolognaise gourmande et réussie il vous faudra de l’oignon, de la viande hachée de boeuf (ou de veau), si possible pas trop maigre et revenue à la poêle, et de la sauce tomate, (tomates pelées, coulis, concentré ou idéalement de la « passata », c’est-à-dire de la purée de tomates…), que l’on trouve à présent dans toutes les grandes surfaces. Si les recettes varient beaucoup en Italie, intégrant parfois même du jambon, on peut tout de même mentionner sans se tromper que du vin blanc ainsi que de l’origan, seront un plus dans la base de votre sauce. Il ne faut pas non plus oublier les agréments et condiments comme 2 gousses d’ail, des herbes aromatiques (des branches de thym, du persil, des feuilles de laurier), un filet d’huile d’olive. Puis salez et poivrez.
Les plus chauvins des Italiens, alors représentés par l’Académie italienne, incorporent d’autres agréments à cette sauce à base de tomates (bien loin de la sauce bolognaise maison). Des ingrédients tels que la pancetta (charcuterie locale), des carottes, du céleri (tous deux revenus dans du beurre), du lait ou même encore du vin rouge, sans oublier sel et poivre et quelques branches de thym.
Si vous souhaitez des sauces bolognaises originales ou simplement plus légères, pourquoi ne pas parcourir nos recettes ? Vous y trouverez de nombreuses idées de recettes telles que les pâtes bolognaises à la ricotta ou encore les lasagnes à la bolognaise.