Pour proposer une entrée gourmande et surtout facile à faire, on ne peut pas passer à côté de la salade. Ou plutôt les salades tant les combinaisons sont variées. Des salades qui plairont à tous, amateurs de produits carnés ou végétariens, adeptes du sucré-salé ou de la tradition culinaire…Si le plus souvent, la salade est servie froide, vous pouvez aussi choisir de préparer une salade chaude ou tiède. Quelques exemples de recettes de cuisine à inscrire d’urgence dans votre carnet.
Les salades froides, tout à la fois classiques et originales
Rafraîchissantes, riches de saveurs et de couleurs, les salades froides se déclinent en une multitude de versions pour tous les appétits et toutes les envies.
A base de salade verte : laitue ou roquette, scarole ou mâche, assaisonnée d’une sauce vinaigrette associant vinaigre balsamique ou jus de citron et huile d’olive, quelques dés de mozzarella ou des copeaux de parmesan et le tour est joué. La salade verte peut être aussi le nid pour accueillir une salade Grand Tradizione aux petits artichauts violets ou encore une salade caprese aux poires. Et pourquoi n’essayeriez-vous pas l’étonnante salade de roquette aux figues, jambon cru et mozzarella ?
Déclinaison de salade caprese : la véritable salade caprese se compose des tranches de tomates alternées avec des tranches de mozzarella. On y ajoute quelques feuilles de basilic, sel et poivre et un filet d’huile d’olive. Mais la salade caprese peut se décliner en une multitude de versions en mariant des ingrédients frais, croquants, ou originaux.