Les lasagnes restent aujourd’hui encore un incontournable des plats italiens réconfortants. Même s’il n’est pas particulièrement diététique, il existe néanmoins des variantes pour obtenir une recette tout aussi gourmande et allégée. Découvrez nos astuces pour déguster de succulentes lasagnes tout en faisant attention à votre ligne.
Des lasagnes compatibles avec un régime
A l’instar de la pizza ou des gratins, les lasagnes sont réputées pour être un plat particulièrement riche, notamment à cause d’ingrédients gras comme la béchamel, la viande hachée ou le fromage. Pour autant, les lasagnes restent aussi un des plats les plus complets de la cuisine italienne, proposant à la fois de la viande, des féculents et des légumes.
Les astuces pour façonner des recettes de lasagnes minceurs sont nombreuses. Vous pourrez par exemple remplacer les pâtes par de la courgette ou des pommes de terre, ou la viande hachée par du tofu fumé. Indissociable des recettes minceur, notons qu’il est également possible de se procurer des plaques de pâtes sans gluten dans le rayon pâte alimentaire des supermarchés.
Des astuces pour cuisiner des lasagnes minceur
Si votre objectif est de garder la ligne, vous pouvez réadapter vos recettes de lasagnes et suivre votre régime en toute sérénité.
Astuce 1 : Des lasagnes à la bolognaise facile et allégée
Vous pouvez commencer par réaliser des lasagnes maison avec une viande hachée à 5% et une version light de la sauce béchamel. Loin d’être indispensable, le beurre pourra être oublié et les proportions des ingrédients réduites. Il vous faudra dans ce cas 250 ml de lait mélangé à deux cuillères à soupe de farine, un soupçon de sel, poivre et de muscade.