La salade Caprese, qui tire son nom de l’île de Capri de laquelle elle est originaire, est connue dans le monde entier pour sa simplicité et son goût rappelant immédiatement les saveurs de l’Italie et de l’été. Mais cette salade gorgée de soleil et bien plus qu’une simple salade tomate mozzarella, elle est une véritable vitrine de l’Italie et reste célèbre plus de soixante ans après sa création.
La recette originale de la salade Caprese
La salade Caprese est une salade qui possède des saveurs qui nous transportent immédiatement vers la péninsule italienne.
Cette salade se compose de mozzarella, de tomates fraîches, de basilic et d’un filet d’huile d’olive. Rien de bien compliqué apparemment. Mais tout dans cette salade est étudié pour lui donner un supplément d’âme. Ainsi, la présentation originale de la salade se fait soit en rosace soit en ne découpant qu’en partie la tomate puis en insérant dans les interstices les tranches de mozzarella et le basilic.
Les couleurs de cette salade sont également étudiées afin de rappeler les couleurs du drapeau italien. Ainsi on retrouve le rouge pour la tomate, le blanc pour la mozzarella et le vert pour le basilic. En regardant de haut votre salade Caprese vous comprenez immédiatement que vous êtes en Italie. Et les saveurs de cette salade sont encore plus intenses avec des produits récoltés ou fabriqués en Campanie dans la région d’origine de la salade. Choisissez par exemple des tomates du Vésuve, de la Mozzarella di Bufala et de l’huile d’olive du Cilento pour sublimer votre préparation.