La panna cotta est un dessert d’origine italienne particulièrement apprécié car il peut se déguster en toute saison. Pas très difficile à réaliser, la panna cotta renferme tout de même quelques secrets afin d’obtenir une bonne consistance et un goût délicieux.
La base de la panna cotta : les produits laitiers
Le premier secret pour une panna cotta bien réussie repose dans le choix des produits laitiers qui vont être utilisés lors de la préparation.
La recette originale se compose uniquement de crème liquide qui est sucrée puis chauffée. Cependant, de nombreuses recettes propose aujourd’hui de réaliser la panna cotta en faisant un moitié-moitié entre la crème liquide et du lait. La présence du lait a l’avantage d’alléger la préparation par rapport à une panna cotta faite entièrement de crème liquide. C’est une question de goût ! Si vous rencontrez des problèmes avec une panna cotta trop liquide, ajustez les quantités.
Certaines panna cotta vont même être réalisé à partir de crème fraîche et de yaourt nature qui sera ajouté hors du feu. Cette recette sera plus acide que la recette originale mais peut se marier parfaitement avec des produits très sucrés.