La Pâte à pizza
La pâte est essentielle pour juger de la qualité d’une pizza. Les pizzaïolos y attachent une grande importance.
La pâte doit être croustillante et légère, d’une belle tenue, bonne et digeste. C’est la sélection rigoureuse des matières premières, et le respect de la pâte à chaque étape de la fabrication qui va donner la qualité finale de la pizza.
Les ingrédients
La réalisation d’une pâte de qualité est plus complexe qu’il n’y paraît. La pâte est composée de farine, d’eau, d’huile d’olive, de sel et de levure ou de levain suivant le pizzaïolo.
- La farine de blé : elle est l’élément essentiel puisqu’elle représente le premier ingrédient en poids dans le pâton. La farine est le socle fondateur d’une bonne pâte à pizza. On trouve 2 offres de farines sur le marché : les farines françaises et les farines italiennes développées spécialement pour la pizza.
- L’eau : elle représente environ 40% de la pâte, elle doit être irréprochable au niveau bactériologique et gustatif.
- L’huile : c’est de l’huile d’olive première pression à froid pour respecter la tradition. L’huile a une fonction gustative importante dans la pâte. Elle conserve le pâton, en évitant le dessèchement. Elle agit à la fois sur le goût, la conservation et l’élasticité de la pâte.
- Le sel : en plus de sa saveur qui révèle les autres arômes de la pâte, il contribue à renforcer la tenue de la pâte, il lui apporte une belle couleur dorée, et il participe à sa bonne conservation. Indispensable dans la réalisation d’une pâte de qualité il peut être fin, de carrière ou de mer.
- Les levures : quand elles sont ajoutées telles quelles dans le pétrin, on parle d’empâtement direct.