Une fin de repas à l'italienne
Difficile de parler de gastronomie italienne sans évoquer la multitude de desserts qu’elle offre. Chaque région a sa spécialité culinaire et pâtissière.
Certaines pâtisseries ne sont servies qu’en période de fête, comme les struffoli par exemple, qui sont originaires de Naples.
L’équipe Galbani vous présente le top 5 des meilleurs desserts italiens même s’il est difficile de n’en choisir que 5.
Nous allons donc vous présenter notre top 5, mais avec un petit bonus spécial Noël napolitain.
On connait l’Italie pour ses pâtes, ses pizzas et autres plats indissociables de la péninsule. Mais l’Italie est aussi connue pour ses desserts qui conjuguent gourmandise et découverte de saveurs. Partons explorer ce monde de douceurs avec le top 5 des meilleurs desserts italiens.
Le Tiramisu
On ne peut évoquer l’Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le plus classique des desserts italiens associe une crème au mascarpone, onctueuse à souhait, aux biscuits trempés dans le café, le tout recouvert de cacao amer.
Le tiramisu peut aussi se décliner en une multitude de versions qui mettent en valeur les fruits frais de toutes les couleurs, le chocolat ou les épices. On peut aussi le servir glacé avec ses pommes fondantes et un sablé breton, ou bien au parfum des îles.
La Panna Cotta
Littéralement « crème cuite » en italien, la panna cotta se veut un dessert simple, frais et délicat. Et surtout tout doux. Ce dessert gélifié réalisé à base de crème liquide, le plus souvent aromatisée à la vanille, se présente traditionnellement accompagné de son coulis de fruits rouges, d’une compotée de fruits d’automne ou, pour les plus gourmands, d’une sauce au chocolat. Mais on peut réaliser une version plus exotique aux framboises, coco et citron vert ou plus originale avec son tartare de fraises tomates.