Connaissez-vous l’histoire véritable des lasagnes ? Savez-vous quels sont les secrets de préparation de cette recette de cuisine italienne mythique ? Découvrez tout ce qui se cache derrière ce plat familial généreux, préparé à base de pâtes alimentaires et issu de la cuisine italienne traditionnelle.
Lasagnes : mais d’où viennent-t-elles ?
L’origine des lasagnes remonte à fort longtemps, aux alentours de l’Antiquité. Avant d’être le plat italien typique que nous connaissons aujourd’hui, à base de viande et de fromages italiens comme le Gorgonzola et la Mozzarella, les peuples grecs et romains avaient l’habitude de concocter ce qu’ils appelaient alors des « lagana ». Il s’agissait d’une pâte fine qu’ils faisaient cuire à la vapeur, avant d’en faire une terrine à base de farce. Cette dernière était préparée avec de la viande au choix, comme la chair de poulet, de porc, ou de poisson, qu’ils prenaient soin ensuite de mélanger à des œufs et, selon les recettes, à d’autres ingrédients qui différaient de ceux de notre époque. Enfin, la saumure de poisson (appelée « garum ») recouvrait tout le plat, avant d’être cuit en croûte à l’instar d’un pâté.
Ce n’est qu’au Moyen-Âge que le terme « lasana » fait son apparition, sous l’influence du peuple arabe et de ses fameuses recettes de “lauzina”. Ce mot désigne des feuilles de pâtes très fines et fourrées d’amandes pilées, qui faisaient donc office de desserts, mais qu’ils préparaient par la suite à base de fromages, tels que la Mozzarella. L’appellation italienne “lasagna” est un mot dérivé du grec ancien, qui signifie… “trépied de cuisine”, dont on se servait pour poser la marmite et cuire les différents aliments au-dessus du feu.
Si le nom de ce plat a évolué au fil des siècles, c’est toutefois la “torta de lassanis”, contenant plusieurs couches séparées par une farce, qui a vraiment inspiré les recettes actuelles de lasagnes, tant appréciées des italiens et généralement préparées à base de sauce bolognaise.
La base des lasagnes
La première recette complète de lasagnes est décrite dans un livre de cuisine, intitulé De re coquinaria (L’Art Culinaire) et paru au IVème siècle. On y parle notamment de la base des lasagnes : les pâtes, cet élément si indispensable à la préparation de ce plat. Façonnées avec de la semoule de blé dur, à l’instar des nombreuses autres sortes de pasta italiennes, les pâtes à lasagnes prennent la forme de grandes plaques rectangulaires.
Dans leur version sèche, on peut les conserver longtemps, tandis que des pâtes fraîches doivent être consommées rapidement. Certaines pâtes à lasagnes nécessitent d’être précuites dans de l’eau bouillante avant le montage de votre plat, tandis que d’autres cuisent directement au four, en s’imbibant de béchamel, de sauce tomate et du jus de la garniture.