Le riz entre dans la préparation de nombreuses recettes qui se décline autant en version salée qu’en version sucrée et sa cuisson varie suivant son utilisation. Quoi de meilleur qu’une recette de risotto pour réunir la famille ? Ou encore un délicieux riz au lait, réminiscence de notre enfance, pour régaler les plus jeunes ? Et que diriez-vous d’un riz basmati parfumé accompagné de petits légumes ? Le riz se veut un plat universel, apprécié de tous, et facile à préparer. Pourtant, il s’avère parfois collant, ou trop dur. Pour obtenir une cuisson de riz parfaite, nous vous livrons quelques astuces.
Faire le bon choix
Bien évidemment, il y a riz et riz. Grains longs, grains ronds, riz complet, riz Basmati, riz thaï parfumé, riz sauvage, riz à risotto…La liste est longue tout comme sont multiples les recettes, issues des quatre coins du monde. Pour chacune, il est nécessaire de faire le bon choix quant à l’ingrédient principal. Ainsi, pour obtenir un risotto fondant, portez votre choix sur un riz Arborio ou un riz Carnaroli qui ont l’avantage de bien absorber le bouillon. Ces deux riz peuvent également être utilisés dans une préparation de riz au lait, rehaussée de saveurs vanillées. En revanche, le riz Basmati sera idéal préparé pilaf.
Quelques conseils pour une cuisson parfaite du riz
Avant cuisson, il est préférable de laver le riz, afin de supprimer l’amidon qui peut rendre le riz collant. Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez à faire tremper votre riz pendant une trentaine de minutes dans l’eau froide. La cuisson du riz en sera écourtée. Cette astuce n’est pas recommandée pour le risotto puisque c’est justement l’amidon qui rendra votre plat plus onctueux.