La pizza est l’un des plats italiens préférés des Français. La réussite du mariage entre leur passion pour la pizza et leur amour inconditionnel du vin n’est pas parfaite à tous les coups. En fait, pour savoir comment associer pizza et vin, il est indispensable de savoir quels ingrédients se trouvent sur la pizza. C’est à cette condition qu’un accord parfait pourra être réalisé.
Le choix du vin rouge
Il est tout à fait envisageable, et même recommandé, de consommer du vin rouge avec de la pizza. Si votre pizza se compose de viande en général, viande hachée ou jambon par exemple, alors l’accord avec le vin rouge sera parfait.
Pour cela, choisissez un vin rouge assez léger ce qui permettra de compenser le côté gras du fromage de la pizza tout en révélant le goût de la tomate et des autres ingrédients présents. Optez donc par exemple pour un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône si vous êtes un adepte des vins français. Mais n’oubliez pas que nos amis italiens possèdent aussi de très bons vins notamment d’excellents vins rouges en Sicile. Ces derniers sauront aussi sublimer votre pizza.
On le sait moins mais le vin rouge permet aussi une association heureuse avec tout un panel d’aliments comme le thon ou le gorgonzola par exemple.