La salade italienne, salade caprese ou salade de pâtes, a conquis le cœur et les papilles des Français, de grands amateurs de vins. Sur la table, comment faire pour réussir le mariage harmonieux entre ces salades, fraîches et croquantes aux multiples saveurs, avec des vins venus de quatre coins de la France ? Le plus important pour faire son choix réside en fait dans les ingrédients de la salade.
Avec une salade 100 % légumes
Si votre salade se veut toute simple, composée de quelques feuilles de laitue ou de salade iceberg, agrémentées de carottes râpées, de tranches de concombre, un rosé léger sera merveilleux, comme un Touraine rosé ou un Rosé de Loire, un Anjou, un Côtes du Jura, un Arbois rosé voire un beaujolais village nouveau. En revanche, si votre salade compte la roquette au goût puissant et piquant parmi ses ingrédients, optez plutôt pour un vin rouge assez puissant : Côtes du Roussillon par exemple. Vous pouvez aussi porter votre choix sur un vin de Toscane comme un Chianti rouge.
Avec la traditionnelle salade caprese
La salade caprese marie l’acidité de la tomate à l’onctuosité de la mozzarella sur lesquelles vient se greffer le parfum du basilic. Difficile dès lors de trouver le vin qui soit en accord parfait avec ce mariage. Vous ne vous tromperez pas en laissant de côté les vins rouges pour favoriser les vins blancs, plutôt parfumés, vifs et fruités, ou les vins rosés, là encore parfumés et fruités. Et la palette est plutôt large.
Pour les vins blancs : Préférez un Chardonnay, un Tariquet, un Sancerre ou bien encore un vin blanc de Cassis ou mieux encore un de ces vins blancs venus de Toscane, tel le Pinot Grigio.