La mozzarella est l’un des fromages italiens les plus connus. Largement utilisée dans toute l’Italie, elle a réussi à conquérir le monde entier. Cependant il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents formats, marques et appellations. Mozzarella, Mozzarella di bufala, billes ou bloc. Le bon choix de mozzarella dépend de vos recettes.
La mozzarella, un nom pour deux fromages
La mozzarella est un nom qui désigne un fromage italien à pâte filée que l’on retrouve souvent dans la cuisine italienne. Son nom lui vient de sa méthode de fabrication qui consiste à chauffer le caillé du lait puis à l’étirer jusqu’à obtenir la texture désirée avant de la couper (mozzare en italien) pour lui donner sa forme de boule.
Il existe donc deux types de mozzarella : la mozzarella à base de lait de vache et celle à base de lait de bufflones (mozzarella di bufala campana). Vous l’aurez compris, la différence entre les deux réside dans l’utilisation d’un lait différent. En résulte un goût plus fort pour la mozzarella di bufala campana. Dans les deux cas, les fromages gardent leur couleur blanche et leur texture douce.
Une mozzarella pour chaque recette
Que vous souhaitiez cuisiner des pizzas, des tartines ou des salades, il existe une mozzarella adaptée à chacune de vos recettes.