Le gorgonzola est l’un des fromages phare de la gastronomie italienne. Ce fromage, utilisé en cuisine ou dans des sauces, est une très bonne source de protéines et de calcium même s’il est un peu gras. Sa conservation s’effectuera principalement au réfrigérateur même s’il est possible de le congeler.
La conservation au réfrigérateur
Il faut savoir que le gorgonzola est un fromage « vivant » ce qui signifie qu’il poursuit sa maturation même après que vous l’ayez acheté dans votre magasin. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’acheter des quantités raisonnables de gorgonzola et de le consommer idéalement dans les quatre ou cinq jours après votre date d’achat.
Cependant, si vous souhaitez le garder plus longtemps, cela est possible. Il faut alors le mettre dans une boîte hermétiquement fermée ou alors l’enrouler soigneusement dans du papier aluminium ou dans du film alimentaire. Cette opération permettra à votre fromage de garder toute sa saveur et toute sa texture.
Le gorgonzola est un fromage ayant une odeur relativement forte et certaines personnes vont éviter de le replacer dans le réfrigérateur afin d’éviter que son odeur se répande à tous les aliments stockés. Pour cela aussi il existe une solution. Comme pour beaucoup de fromages, l’odeur du gorgonzola vient de sa croûte. Il suffit donc d’enlever celle-ci puis de remettre le fromage dans sa boîte hermétique ou dans son papier aluminium. Ainsi vous n’aurez plus de problème d’odeur avec votre gorgonzola.